Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mot du jour en CE1
Re: mot du jour en CE1 [message n° 496559 est une réponse au message n° 496270] jeu. 27 août 2009 15:36 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Citation :

"Comme ça moi, je n'y vois aucun intérêt. Prendre un mot, au pif et pour en faire quoi?
Des activités sur les mots de la même famille oui (d'ailleurs ça participe à l'orthographe), travailler les syno, anto oui pour enrichir le vocabulaire, mais cela se fait en lien avec les projets d'écriture et aussi la lecture pour comprendre.
Si tu souhaite une autre approche que la manière darcosienne d'envisager "un mot par jour" comme si on apprenanit à parler comme ça, je te renvois aux autres liens auquels j'ai participé et ou je propose un système d'imagier, travaillant le vocabulaire (champs sémantique, lexicale, famille, syno, anto) et aussi des activités autour des mots de la même famille sur un pan plus ortho.
Je te conseille vraiment d'envisager ces activités par un angle plus riche. "

Et bien moi je trouve cette activité très riche. elle se fait sous forme de devinette, en partant du sens, ou de jeux de mots et c'est un vrai travail de réflexion, contrairement à ce que certains pensent.
La réflexion est un prélable à tout travail, et en lisant ces paroles, je suis un peu vexée Sad

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu