Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ?????
Re: lecture/litt, j'ai lu la théorie, en pratique ????? [message n° 497120 est une réponse au message n° 497115] ven. 28 août 2009 13:45 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bienviendue ! Surprised

Nous avons tous des tas de façons "d'½uvrer".

De mon côté, j'étudie la majorité du temps les mêmes livres en CM1 et CM2.

La lecture suivie consiste pour moi à étudier un livre d'un point de vue littéraire : narrateurs, mise en place du suspens, travail autour d'un auteur, vocabulaire (registres de langue et utilité)

La lecture orale se fait à ce moment là, lorsqu'on découvre le livre. Les enfants lisent un extrait du livre qui a été préparé ou non auparavant mais je ne vais guère plus loin.
Je travaille aussi la lecture en orthographe, lorsqu'on travaille l'écriture de tel ou tel son.

Il m'arrive d'allier orl et litté, mais je n'en fais pas une ligne de conduite : quand je bosse sur un livre, si je vois que quelque chose peut y être raccroché en orl, je le fais, mais je ne tente pas forcément de trouver de quoi étudier toute la grammaire.
Par contre, pour certaines notions, il existe des textes qui semblent faits pour ça (les sorcières sont NRV, nouvelles histoires pressées, par exemple).


Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : construire une frise avec ses élèves????
Fil suivant : textes de rentrée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 03 déc. 22:26:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software