Voilà ce que je synthétise sur le lien cité ci-dessus. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=203360&a mp;a mp;a mp;a mp;a mp;st=0&start=0 En résumé :- Cela fait 14 « Clément » à envoyer (pour 28 élèves) en période 2, le temps de lancer le
projet et lire le livre en période 1. (1 clément par élève, 2 « Clément » par envoi) donc si nous sommes 8 classes à participer sur ce projet 2009/2010 et 24 élèves par classe (ce qui est mon cas) cela fait 3 "cléments à envoyer" dans chacune des autres classes.
- Un nombre indéterminé de Cléments costumés, dossiers + surprises, à renvoyer à partir de la
période 3
- 14 « Clément » qui nous reviennent ravis d'avoir vu du pays et avec plein de choses à nous
raconter Planning du projet : - période 1
On lit le livre.
Avant les vacances de la Toussaint : on envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en
"enfant d'aujourd'hui") et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions. - période 2 :
On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse. On prépare aussi des costumes
régionaux pour les Clément qu'on a reçus.
On fait voyager les Clément-des-autres dans les familles (costumés si possible ?) . - période 3
On écrit le récit du séjour des Cléments reçus dans leur famille d'accueil
Juste avant les vacances de février, on renvoit les Cléments dans leur région d'origine, habillés de
notre costume régional, avec le récit de leur séjour, des éléments de la vie quotidienne (photos etc..)
et le dossier descriptif de la région - période 4
On reçoit nos Cléments revenus de leurs voyages, on découvre les enveloppes réponse, on les situe... - période 5
On fait une belle expo (chaque élève ou binôme approfondit "son Clément" et prépare des belles
affiches)(si on veut....)
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)