Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Encore le roman policier...
Re: Encore le roman policier... [message n° 497582 est une réponse au message n° 497570] sam. 29 août 2009 14:25 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Aloooooooooors Surprised

Pour ton premier trimestre, je pense qu'il faudrait, lors de tes études d'extraits, que tu le fasses en te focalisant sur un thème précis.
Moi je vais bosser, par exemple :
- sur le narrateur : des extraits avec des narrateurs différents (omniscient, héros, personnage secondaire, arme du crime pour le court roman "coeur de pierre")
- sur le création du suspens : les phrases qui finissent en suspend, par exemple
- sur les styles de crimes : meurtres, vol, kidnapping, recel...

Bref, des choses pour orienter ces textes (en plus du coup ça t'aidera à trier) qui pourront donner des idées aux enfants si tu envisages ensuite de les faire écrire.
Je vais aussi les faire travailler sur une batterie de titres pour faire ressortir le vocab spécifique.

Les poésies, je les étalerais sur les deux trimestres concernés plutôt que les mettre après.

J'ai lu beaucoup de livres pour préparer ce projet et je ne pense pas vraiment que les enfants puissent se lasser (même si parfois j'y réfléchis) car les trames sont vraiment très différentes.

Par contre, contrairement à toi, je ne bosse pas sur le tri de genre. J'isole directement, dès les premières séances, le policier des autres genres.

Le rallye lecture est pour moi incontournable est le but est de faire lire le maximum de choses aux enfants avant de les mettre à l'écrit.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu