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Re: Dyspraxie [message n° 497763 est une réponse au message n° 454331] sam. 29 août 2009 22:36 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
sandrine2 a écrit le mer, 08 avril 2009 10:14

Bonjour à tous!

Voilà moi-même maman d'un petit garçon dyspraxique, je suis surprise par le compte-rendu reçu pour une de mes élèves en grande difficulté : alors que pour moi cette élève n'avait quasiment aucu signal d'appel d'une quelconque dyspraxie (dyslexie peut-être, dysorthographie et dyscalculie....certainement...), la conclusion parle d'une "dyspraxie de surface sans altération de la motricité fine" Kesako? Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet...



Je reviens sur ce fil un peu ancien car je reste tj préoccupée par les cas de "faux dyspraxiques". Le dernier en date, pas encore vu sans doute au moment où j'ai participé au fil était suivi par un psychomotricien depuis la MS et était en ... CM1. Une catastrophe non seulement sur le plan de l'écriture mais sur le plan de l'ensemble de la scolarité et sur le plan psychologique. Il est maintenant "remis sur les rails" et a repris confiance en lui.

Donc il me semble de la plus grande nécessité de tout faire pour éviter la confusion entre diagnostique et étiquette. Cela passe d'une part par un enseignement structuré et d'autre part par une batterie de tests approfondis et pertinents menés par des professionnels compétents.

Je pense en particulier à la petite signalée par Sandrine.

D'autre part, qu'il s'agisse de faux ou de vrais dyspraxiques je suis aussi très préoccupée par les énormités que j'ai eu l'occasion d'entendre au sujet de la rééducation graphique dans un cadre censé être professionnellement pointu ; j'ai mis près de 5 mois avant de me décider à écrire cela, mais, bon, on ne peut pas tj fermer les yeux en se disant qu'après tout personne ne nous a demandé notre avis.

Mon intention n'est pas de faire peur, elle est - devant la situation de véritables sinistré de certains enfants ou adultes ayant perdu une main ou son usage - d'essayer d'inciter chacun à apporter une véritable réflexion critique sur les méthodes et techniques de rééducation dont sa formation professionnelle le dote.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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