Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés)
Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 498002 est une réponse au message n° 50247] dim. 30 août 2009 16:36 Message précédentMessage précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Perso je fais l'éval diagnostique sur feuilles (cette année j'ai 3 p en français et 3 en maths) que j'agrafe après passation. Je trouve que c'est plus simple pour s'y replonger. Moi je compte les faire passer lundi et mardi, ça permet de voir ce qui reste après 2 mois de vacances, donc ce qui est véritablement acquis.
En fait je n'en ai jamais vraiment fait aussi "strict", souvent je me suis contenté d'évaluer "comme çà" au fur et à mesure des révisions. Mais cette année, avec l'aide personnalisée, je ressens vraiment le besoin de le faire : pour constituer mes premiers groupes et leur thème de travail. Et puis de toute façon c'est inscrit dans le projet d'école de ma nouvelle école, alors...

Pour jeudi et vendredi, moi je les fais travailler dès jeudi matin, en douceur après les présentations, avec des choses faciles : une petite lecture/questions, un peu de maths sur l'ardoise (les doubles, les compléments à 10, des opérations simples...des petites choses comme çà) En fait j'alterne : travail / distribution du matériel au fur et à mesure des besoins et on en profite pour un petit moment de méthodo (présentation, organisation etc.)histoire de prendre en main ce nouveau cahier, ou je leur laisse 5-10 min pour feuilleter si c'est un manuel.

Mon maître formateur m'avait conseillé de les mettre au turbin dès le matin de la rentrée : ça permet de rassurer les parents, et de mettre les enfants dans le bain : "les vacances sont finies, et dans cette classe on bosse!" C'est pas pour ça qu'il faut commencer par une leçon difficile, des petites révisions de choses qu'ils ont vues l'an passé, un peu d'EPS...

Juliette

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : devoirs : oui, mais quoi ?
Fil suivant : Dictées préparées double niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 déc. 12:02:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software