Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mise en place cahier de lecture
Re: mise en place cahier de lecture [message n° 49883 est une réponse au message n° 49865] dim. 07 août 2005 21:03 Message précédentMessage précédent
juliettelm n'est pas connecté juliettelm
messages : 7
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bordeaux
avec ma classe de cm1, j'ai mis en place un carnet personnel de lecture et aussi un carnet collectif de lecture.
dans le carnet personnel (un cahier grand format, pages blanches) l'eleve inscrit le titre, l'auteur et un "souvenir" du livre : extrait, illustration, resume...la forme est libre. Je propose de corriger les textes personnels avant qu'ils ne soient recopies, j'encourage les eleves peu tournes vers la lecture en leur proposant de faire une photocopie d'une illustration ou d'utiliser l'outil informatique pour la presentation...
Le carnet collectif est lui realise par les eleves volontaires : chacun apporte ce qu'il souhaite pour les lectures communes (dessin, texte, extrait choisi...). Je m'implique dans la presentation du carnet pour donner des idees aux eleves et pour mettre en avant le plaisir de garder une trace ecrite d'un livre que l'on a aime. Tous les eleves y ont participe et en fin d'annee le carnet a ete transmis a l'enseignante de cm2.
c'est vraiment un outil que j'ai apprecie et que je vais poursuivre cette annee. Razz juliette

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Présentation des évaluations
Fil suivant : [MATHS] Chiffres romains
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 12:06:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software