Re: appréciation des cahiers? [message n° 500427 est une réponse au message n° 500367] |
dim. 06 septembre 2009 10:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
csacn a écrit le dim, 06 septembre 2009 08:26 | J'ai finalement choisi une petite phrase explicative sur chaque cahier car, comme enviedespoir, je redoutais la portée négative (pour l'enfant comme pour les parents) de la première appréciation. Ces chers petits s'en sortent donc finalement avec "c'est écrit un peu gros", "attention de bien suivre la ligne", et autres remarques du même style, mais bon, "vu", c'est quand même plus rapide
|
Je trouve ta solution très bonne : elle dit les choses de façon explicite sans jugement de valeur. C'est un constat donc les enfants et les parents ne sont pas blessés mais, au contraire, tu leur dis sur quoi l'enfant doit faire porter son attention.
A mon avis, tu y gagneras beaucoup dans la relation.
N'hésite pas aussi à mentionner ce qui est bien. Oui, je sais, c'est plus long que "vu" ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Personnellement je me souviens des rares "vu" sur mes cahiers de début élémentaire j'en étais profondément affectée et j'en avais physiquement mal au ventre (pourtant j'étais plutôt du genre garçon manqué que fillette fragile malgré mon an d'avance).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|