| Re: mise en place cahier de lecture [message n° 50082 est une réponse au message n° 50072] |
mar. 09 août 2005 00:09   |
|
philt | |
| messages : 134
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 | |
|
Intéressant ce lien!
Je fais un copier-coller du principal pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'aller voir :
-------------------------
Huit suggestions :
1. Carte des personnages : j’en choisis un et je dis pourquoi il est (ou n’est pas) intéressant.
2. Des mots merveilleux : des mots nouveaux, fous, que j’aimerais pouvoir utiliser dans mes textes.
3. Des images : je peux dessiner une image que j’ai en tête lorsque j’ai lu le livre.
4. Partie spéciale : je peux choisir un épisode du livre et dire pourquoi c’était intéressant.
5. Une critique : je peux dire ce que l’auteur a bien réussi et ce qu’il aurait pu faire autrement.
6. Le livre et moi : le livre peut me faire penser à ma propre vie.
7. Le livre et les autres livres : je peux penser à d’autres livres, à des films, etc.
8. Séquence : si c’est important, je peux me souvenir de l’ordre des événements.
Différentes formules pour aider au démarrage :
o je pense que…
o je me demande si…
o je me demande pourquoi…
o je comprends maintenant pourquoi…
o cette partie de l’histoire me rappelle…
o je n’avais jamais pensé…
o j’ai remarqué que…
o j’ai été surpris…
o j’ai été impressionné par…
Questions que peuvent se poser les élèves :
§ De quelle longueur ?
Ø Il n’y a pas de longueur précise. Une simple phrase, un paragraphe peut suffire.
§ Quand écrire ?
Ø Tu peux écrire quand tu as une idée, ou quand tu as terminé un chapitre.
§ Quoi écrire ?
Ø Tu écris tes réactions, tu ne recopies pas le texte.
§ Les carnets sont-ils privés ?
Ø Non, le carnet n’est pas un journal personnel. Je le lirai et tes camarades aussi probablement.
§ L’orthographe et la grammaire comptent-elles ?
Ø Fais de ton mieux. Il faut que tu t’appliques pour que les autres puissent le comprendre.
§ Que ferez-vous de mon carnet ?
Ø Je vais emprunter ton carnet de temps en temps et nous en parlerons. Tu pourras en parler à tes camarades.
§ Ce sera noté ?
Ø Tu seras évalué sur la qualité de ton travail. Tes idées ne seront pas bonnes ou mauvaises. Mais écris souvent. A chaque fois, ce sera plus facile tu verras.
-----------------------
La plupart des idées de ce « Recto verso » s’appuient sur le livre
"Les textes littéraires à l'école"
Giasson, Jocelyne
Gaëtan Morin, 2000. - 271 p.
"Quel est le rôle des textes littéraires à l’école primaire et au début du secondaire ?
Comment évolue l’enseignement de la lecture ?
Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l’album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ?
Comment exploiter des textes littéraires en classe ?
Cet ouvrage propose :
- des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture,
- des prolongements et des cercles de lecture,
- des grilles d’évaluation pratiques.
Il s’adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. " selon l'éditeur De Boeck
Phil t
http://lencrier.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|