Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture les permiers jours CP
Re: écriture les permiers jours CP [message n° 501412 est une réponse au message n° 498248] mar. 08 septembre 2009 22:03 Message précédentMessage précédent
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Métier : CP
POur ma part:

travail direct sur seyes en 3.5 mm avec les rails pour minuscules plus contrastés (secail).

Le prénom, sans modèle et avec modèle, tentative de copie de phrase, copie transportée comme Laure-Cocotte et pour ceux qui le peuvent (peu dans ma classe), tentatives d'écriture libre sur un support de vie commune.

Par contre dès le premier jour, je travaille sur D. Dumont et j'accentue sur le repérage dans les interlignes, le sens des boucles et surtout la tenue du crayon.

J'ai d'ailleurs créé un alphabet avec les interlignes colorés comme D. Dumont mais en y incorporant les interlignes du dessous aussi en couleur. Cela fait de très bons repères pour les enfants,
même si je sais que les accroches sont souvent mal placées dans les polices d'écritures. Mais je le signale aux enfants. Ca fait d'ailleurs partie d'une activité de classe: comparer quelques écritures différentes et se rendre compte de la position des "attaches".

Jeudi passé mon pti Bilal écrivait sur 7 interlignes, aujourd'hui il a réussi à écrire son prénom pratiquement à la bonne taille! Quel temps de gagné!

j'ai aussi crée un sous-main recto verso avec l'alphabet pour mes cp en collaboration avec une collègue du coin. Sans le savoir nous avions un sous main très semblable. Elle a fait 75 % du boulot je tiens à le préciser! Nous y avons incorporé les symboles de Picbille car nous nous basons tous les deux sur cette approche.

Manu

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : appréciation des cahiers?
Fil suivant : Pour comprendre les maths CE1 : photofiches
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 19:00:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software