Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502602 est une réponse au message n° 502448] |
sam. 12 septembre 2009 09:49   |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
libellule a écrit le ven, 11 septembre 2009 20:12 |
veroniquer. a écrit le ven, 11 septembre 2009 07:20 | J'ai répondu "ça dépend".
Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.
|
Je fais comme toi. La majorité du temps les élèves écrivent juste la référence de l'exercice. Par contre, niveau copie, ils écrivent les traces écrites dans toutes les disciplines !
|
Pareil que vous ! J'ai les Ce2. Je fais écrire les traces écrites en sciences, histoire, géographie. Et recopier les poèmes.
Quand je mets une consigne au tableau (et donc qu'ils doivent la recopier), je fais attention à ce qu'elle soit courte et claire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|