Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre à colorier
Re: apprendre à colorier [message n° 504244 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 18:22 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je proscris totalement le coloriage au feutre !
C'est quelque chose de très difficile à bien réussir…
Et puis, ça ne prépare pas à bien colorier, puisqu'au feutre, quelque soit le geste, bon ou mauvais, ça laisse une trace (enfin, un trou le plus souvent ! Wink )
Je ne laisse pas de coloriage à disposition… ben parce que je ne donne pas de crayon pour l'instant, logique ! Laughing

Et pour ce qui est de préparer à bien colorier, il faut préparer plusieurs choses en amont :
- tenir correctement le crayon (et donc avoir appris à bien positionner ses doigts avant…)
- avoir une bonne position du bras et de la main sur la table
- savoir orienter sa feuille (et qu'elle n'est pas collée à la table, on peut la déplacer en fonction des parties à atteindre)
- savoir bouger juste les doigts pour faire aller le crayon

Tout cela est indispensable à un bon coloriage… Le mieux, pour savoir quoi préparer, c'est de prendre vous même un coloriage à faire et de voir tout ce que ça met en ½uvre comme techniques que l'enfant n'a pas spontanément.

Et autre chose : si vous voulez évaluer (surtout chez les petits) une compétence comme : distinguer le plus grand, évitez de donner une deuxième consigne en même temps (colorie). En PS, il est difficile de travailler 2 choses en même temps… Et parfois le plaisir de réaliser le coloriage, ou l'effort qui y est mis, prend le pas sur l'autre consigne. Wink

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu