| Re: apprendre à colorier [message n° 504244 est une réponse au message n° 504093] |
mer. 16 septembre 2009 18:22   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour ma part, je proscris totalement le coloriage au feutre !
C'est quelque chose de très difficile à bien réussir…
Et puis, ça ne prépare pas à bien colorier, puisqu'au feutre, quelque soit le geste, bon ou mauvais, ça laisse une trace (enfin, un trou le plus souvent ! )
Je ne laisse pas de coloriage à disposition… ben parce que je ne donne pas de crayon pour l'instant, logique ! 
Et pour ce qui est de préparer à bien colorier, il faut préparer plusieurs choses en amont :
- tenir correctement le crayon (et donc avoir appris à bien positionner ses doigts avant…)
- avoir une bonne position du bras et de la main sur la table
- savoir orienter sa feuille (et qu'elle n'est pas collée à la table, on peut la déplacer en fonction des parties à atteindre)
- savoir bouger juste les doigts pour faire aller le crayon
Tout cela est indispensable à un bon coloriage… Le mieux, pour savoir quoi préparer, c'est de prendre vous même un coloriage à faire et de voir tout ce que ça met en ½uvre comme techniques que l'enfant n'a pas spontanément.
Et autre chose : si vous voulez évaluer (surtout chez les petits) une compétence comme : distinguer le plus grand, évitez de donner une deuxième consigne en même temps (colorie). En PS, il est difficile de travailler 2 choses en même temps… Et parfois le plaisir de réaliser le coloriage, ou l'effort qui y est mis, prend le pas sur l'autre consigne.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|