Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504304 est une réponse au message n° 503954] |
mer. 16 septembre 2009 20:18   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
C'est là qu'il est toujours agréable de bosser en spiralaire (oui je persiste )
Moi j'explique à ma réunion qu'en Histoire l'important ce n'est pas les connaissances mais la notion de chronologie et les très grands événements ou personnages. Savoir, par exemple, que Charlemagne n'a pas participé à la seconde guerre ni à la découverte du feu.
Ensuite, je leur dis que leur enfant verra toutes les périodes, certaines très très rapidement par polycopié juste pour faire la jonction entre deux événements, et d'autres de manière approfondie.
Bien sûr, j'ajoute que ça peut être considéré comme ennuyeux pour les nouveaux arrivants qui, s'ils sont en CM2, ne verront que rapidement certaines pèriodes, mais on ne peut pas tout avoir et les problèmes se posent bien plus encore, je trouve, quand c'est fractionné.
Qui plus est, une fois au collège, ils revoient tout en profondeur et là les connaissances sont importantes et c'est le moment de les acquérir ; il faut donc impérativement être capable de situer les périodes les unes par rapport aux autres et je ne pense pas que c'est en ayant fait une fois l'antiquité en CE2 qu'ils seront capables de ça en 6ème.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|