Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504331 est une réponse au message n° 503954] |
mer. 16 septembre 2009 20:47   |
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nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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On ne peut pas dire que "je travaille surtout la chronologie" car je fais juste un travail sur la frise en début d'année et encore pas systématiquement, mais c'est le fait de refaire toutes ces périodes chaque année, de redire encore et encore qu'après la préhistoire c'est l'antiquité et que c'est l'écriture qui marque ce passage qui fait que les enfants mémorisent ce déroulement du temps.
Et oui, ensuite j'insiste sur des points ; par exemple pour le XXème, une année je fais la première guerre, une autre la seconde. Mais par contre, quand je "fais" la première guerre, je ne saute pas pour autant la seconde : les grandes lignes sont vues et données, on lit la leçon, on regarde une ou deux images, un ou deux textes et c'est tout. En gros, j'y passe deux heures et je ne l'évalue pas. Le reste, je le consacre à l'étude approfondie de l'autre thème choisi.
Alors certainement que je ne fais pas tout de manière aussi poussée qu'en fractionnant, mais si on reprend les docs d'accompagnements, ce que les gosses sont censés savoir d'une période tient en 5 lignes.
Certaines amies passent des semaines sur les barbares ; moi j'avoue qu'à part dire d'où ils viennent, comment, pourquoi et ce que ça provoque, ça s'arrête là.
Je ne vois pas l'utilité de retenir les noms de toutes les tribus et le chemin joliment coloré que chacun a pris...
Et finalement, il n'y a rien à "justifier" : on ne fait que suivre les IO.
Citation : | L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.
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Pour une fois que ça m'arrange de les suivre, hein !
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