Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » parler de handicap
Re: parler de handicap [message n° 504396 est une réponse au message n° 503902] mer. 16 septembre 2009 22:29 Message précédentMessage précédent
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Alors c'est un travail de fond qu'il te faudrait plus faire , tout un projet sur l'année pour amener ta classe à cet état de coopération que tu sembles vouloir mettre en place .
Je ne crois pas qu'un "simple" débat ( aussi fructueux soit-il ) suffise dans ton cas , car c'est une remise en cause d'une façon de penser que tu vas amener .

Je rejoins Bab sur le thème plus large de la "différence",le plus possible dans un axe de complémentarité ou d'enrichissement .
Peut être faire des ateliers philos avec une progression choisie , prévoir tes textes de façon ciblée sur la différence ( y compris avec des faits divers marquant le rejet de façon forte pour faire réagir , ou marquant l'entraide pour donner un élan positif )

il y a des films aussi qui traitent de la différence , ou du handicap , et certains sont visibles par des élèves .

Pour ma part , aborder le sujet m'est assez facile , comme je suis daltonien je présente ça d'emblée comme un truc qui me handicape ( je force un poil le trait , c'est vrai ) et comme ça leur parait dingue que je ne voie pas les couleurs comme eux ils sont tous contents de m'aider à trier mes craies pour que je ne me trompe pas par exemple . Ils savent faire quelque chose que je suis incapable de faire ( et pour les craies , c'est vrai avec certaines couleurs )
Ils pourraient en jouer , mais à ce jour ce n'est jamais arrivé .

C'est un projet lourd mais riche !
Bon , j'ai tendance à dire qu'une classe a beaucoup à gagner lorsqu'il s'y trouve de tels élèves.




http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Autisme et pédagogie (site d'une équipe de l'INS HEA de Suresnes)
Fil suivant : UPI
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 26 juil. 18:57:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software