Re: Programmation histoire CM1 CM2 [message n° 504469 est une réponse au message n° 504451] |
jeu. 17 septembre 2009 13:12   |
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soso03 | |
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Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
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tchoumba a écrit le jeu, 17 septembre 2009 10:19 |
azalyn a écrit le mer, 16 septembre 2009 20:18 | C'est là qu'il est toujours agréable de bosser en spiralaire (oui je persiste )
Moi j'explique à ma réunion qu'en Histoire l'important ce n'est pas les connaissances mais la notion de chronologie et les très grands événements ou personnages. Savoir, par exemple, que Charlemagne n'a pas participé à la seconde guerre ni à la découverte du feu.
Ensuite, je leur dis que leur enfant verra toutes les périodes, certaines très très rapidement par polycopié juste pour faire la jonction entre deux événements, et d'autres de manière approfondie.
Bien sûr, j'ajoute que ça peut être considéré comme ennuyeux pour les nouveaux arrivants qui, s'ils sont en CM2, ne verront que rapidement certaines pèriodes, mais on ne peut pas tout avoir et les problèmes se posent bien plus encore, je trouve, quand c'est fractionné.
Qui plus est, une fois au collège, ils revoient tout en profondeur et là les connaissances sont importantes et c'est le moment de les acquérir ; il faut donc impérativement être capable de situer les périodes les unes par rapport aux autres et je ne pense pas que c'est en ayant fait une fois l'antiquité en CE2 qu'ils seront capables de ça en 6ème.
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Je voudrais pas passer pour le deuxième boulet qui en remet à chaque fois une couche avec sa programmation spiralaire (surtout que je viens de le faire sur un autre fil en géo ;p) mais je suis du même avis qu'Azalyn, et j'explique exactement la même chose aux parents de ma classe.
Arrivé en CM2, on voit vraiment les effets bénéfiques de cette programmation. Les élèves retiennent plein de choses et adorent faire les liens eux mêmes quand on réaborde chaque période.
Par sinon finalement, on voit jamais au cours du cycle s'ils ont bien ancré la chronologie.
Et puis je me mets à la place ces collègues qui arrivent dans les grosses écoles dans lesquelles il y a des classes de ce2, de cm1, de cm2 et une ou deux classes avec des doubles niveaux, laissées au dernier arrivé dans l'école, qui se débrouillera bien à gérer 2 programmes de sciences,2 programmes de géo et 2 programmes d'Histoire, en plus des maths et français où on peut pas trop faire autrement que de différencier. Ben c'est quand même plus sympa le spiralaire, et à mon avis moins lassant.
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Merci de faire partager votre expérience! C'est très intéressant. Vous faites aussi du spiralaire pour la géo et les sciences? Vous revoyez tout chaque année?
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