Re: réapprendre à lire dans des conditions difficiles...help! [message n° 505807 est une réponse au message n° 505725] |
lun. 21 septembre 2009 20:51   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
ours-bleu a écrit le lun, 21 septembre 2009 18:45 | Quelques réflexions en vrac en espérant faire avancer un peu le schmiblick:
Il faudrait savoir si les neurones qui codent la combinatoire sont tous endommagés ou s'il en reste assez pour que l'enfant puisse réapprendre à lire de la même façon qu'en CP. Si la zone du cerveau qui sait faire la combinatoire est détruire, une autre zone peut-elle reprendre en charge cette fonction?
Si non, comment restituer sa capacité de lecture? Est-il encore capable de séparer les syllabes (pas facile à savoir s'il a perdu la parole, je le reconnais). Si oui, peut-être pourrait-il apprendre à décoder via un alphabet syllabique? (japonais?) pour évoluer ensuite vers des correspondances 1 signe syllabaire vers des groupes de lettres.
Est-il capable de "lire" des rébus?
Parvient-il à reconnaître les lettres? Des images? Des photos? Des notes de musique?
Si c'est le lien entre vision et décodage qui est atteint, est-ce qu'une entrée en lecture par le toucher, via du braille serait possible?
Sa capacité à manipuler les chiffres et les opérations est-elle intacte? Si oui, serait-il possible d'inventer une méthode qui s'appuie sur sa connaissance mathématique pour aller vers la lecture?
S'il reconnaît bien les couleurs, associer un son à une couleur?
Pour ce qui est de se procurer une méthode de lecture pour adultes, tu pourrais peut-être te rapprocher d'associations qui s'occupent d'alphabétiser les adultes.
|
Merci d'essayer de faire avancer le schmilblick.
alors en vrac aussi:
Il reconnaît très bien des images, et sait me les montrer quand je les nomme. Il sait aussi passer de l'écriture scripte à l'écriture cursive, et inversement (mais sans comprendre ce qu'il écrit).
En maths, il a oublié beaucoup de choses aussi (notamment les techniques opératoires), mais il a quand même un meilleur niveau (on va dire niveau CE2, en tout cas je trouve qu'il a un bon raisonnement).
Pour l'instant, en lecture, je tente de lui faire réapprendre d'autres mots globalement (j'écris des phrases en parlant de choses qu'il aime sur l'ordi, j'efface, et il les réécrit. En mémoire immédiate, ça va, sur le long terme, faut voir...). Mais bon ça ne résout pas le problème du code.
Et puis c'est vrai que j'ai pensé ressortir mon "Bien lire et aimer lire" (borel-maisonny, qui code un son = un geste, et qui décortique tout, j'envisageais même de tenter de le faire oraliser un peu, car il est capable de dire certains mots "maman" "oui", "non") mais j'ai vraiment peur qu'il le prenne mal car ça fait bébé. Car en plus de ça son traumatisme crânien lui a laissé des séquelles au niveau du comportement (bien que pour l'instant avec moi ça se passe bien).
Bref, pas simple... C'est pourquoi je pensais plus à une méthode pour adultes.
Le braille ce n'est même pas la peine d'y penser, vu qu'il a refusé le langage des signes (il a du mal à accepter son handicap et refuse de faire des choses qui l'associent trop à une personne handicapée).
Bon, on va dire que la nuit porte conseil...
edit: ah oui j'avais oublié de dire que pour l'avis médical, tout ce qui touche au cerveau est encore bien mystérieux, même pour les spécialistes...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|