Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 506912 est une réponse au message n° 506877] |
jeu. 24 septembre 2009 21:53 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
isabelle a écrit le jeu, 24 septembre 2009 21:27 | Je suis dubitative...
|
En étudiant les fossiles, les paléontologues ont montré que la faune et la flore ont évolué au cours du temps. Je prends l'exemple d'Archaeopteryx (plus ancien oiseau connu, contemporain des dinosaures du Jurassique) dont on a retrouvé des fossiles très bien conservés, on a une espèce primitive d'oiseau avec des critères morphologiques communs à tous les oiseaux actuels (plumes, ailes, bec) mais aussi avec des caractères reptiliens (dents, griffes, écailles). Les liens de parenté existent entre oiseaux et reptiles de même qu'entre reptiles et amphibiens, qu'entre amphibiens et poissons etc. On peut remonter le cours de l'histoire de la vie et les fossiles sont des maillons d'un gigantesque arbre généalogique qui permettent d'établir tous les liens de parenté du vivant.
Bien sûr on n'est pas obligé d'aller jusque là. C'est très complexe et bien vaste comme étude à l'école. On peut très bien se contenter de la classification actuelle du vivant. Mais partir de fossiles apportés par des gamins pour aborder les notions d'évolution, je trouve ça sympa, même si ça n'apparaît pas clairement dans les programmes.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|