Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 507083 est une réponse au message n° 506974] |
ven. 25 septembre 2009 19:59 |
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rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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tchoumba a écrit le ven, 25 septembre 2009 10:05 |
rudolf a écrit le jeu, 24 septembre 2009 21:13 | Ici :
Citation : | L’unité et la diversité du vivant
- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
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L'étude des fossiles et celle de l'évolution des êtres vivants (les grandes ét&pes de la vie sur Terre) entrent dans ce cadre.
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D'accord avec Isabelle.
L'étude des fossiles était explicite dans les programmes 2002, mais là, pour moi, la classification n'a rien a voir avec les fossiles. Je ne le fais pas non plus.
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Dire que les fossiles n'ont rien à voir avec la classification est une erreur. Les espèces fossiles sont l'une des bases de la taxinomie qui a aboutit à la classification telle qu'on la connaît (ou qu’on croît connaître tant elle a évolué).
Toute classification a pour base l'observation de critères morphologiques et anatomiques. On passe par plusieurs niveaux d'observation avec une succession de critères hiérarchisés. C'est un peu ce que l'on fait à l'école avec l'observation de critères tels que présence ou absence de squelette, présence d'une peau nue ou couverte, présence de poils, plumes ou écailles, etc. C'est déjà assez complexe pour nos élèves et c'est très bien de le faire pour aborder la diversité du vivant.
Mais c'est alors faire l'impasse sur l'unité du vivant qui est également au programme. Les fossiles qui ont été retrouvés montrent des changements entre espèces sur plusieurs centaines de millions d'années. Les transformations progressives des espèces au cours du temps témoignent de l'évolution du vivant même si de nombreux maillons manquent, soit parce qu'on n'a pas encore retrouvé de fossiles de ces espèces disparues, soit parce qu'elles n'ont jamais été fossilisées.
La classification actuelle n'est qu'une photographie à un instant du monde qui nous entoure. Elle permet de constater la formidable richesse des espèces vivantes. Cependant elle ne suffit pas pour comprendre que tous les êtres vivants, selon la théorie évolutionniste, dérivent d’autres êtres vivants primitifs. C’est ça l’unité du vivant : les liens de parenté en terme de structure biochimique et moléculaire (exemple : l’ADN-ARN présents des bactéries les plus anciennes jusqu’aux espèces les plus complexes actuelles), en terme d’organisation des tissus et de fonctionnement des organes (exemple : les poumons présents chez tous les tétrapodes adultes mais hérités d’un certain groupe de poissons primitifs). Bien sûr, ce n'est pas du ressort de l'école primaire que d'aborder la structure cellulaire ou l'organisation des tissus.
Mais l’étude des fossiles et une approche de l’évolution à travers les grandes étapes de la vie sur Terre établissent ces liens de parenté qui existent de la simple bactérie à l’espèce humaine. Il faut considérer une classification des êtres vivants comme étant un arbre gigantesque dont la racine correspond à l’apparition de la vie avec des organismes primitifs. De multiples branches partent du tronc témoignant de l’apparition au cours du temps de nouveaux ensembles d’êtres vivants qui ont évolués à partir de ces êtres primitifs. Ces ensembles ont soit disparu (exemple : les ammonites), soit donné naissance à de nouveaux groupes encore plus évolués et complexes dont certains sont actuels.
Alors oui je suis d'accord avec vous, l’étude des fossiles n'est pas explicite et les programmes sont déjà bien surchargés. Je comprends bien qu'on ne puisse pas le faire…. Mais c’est bien dommage. D’abord parce que les programmes 2008 prétendus « plus clairs » aux dires de ceux qui les ont pondus sont finalement plus flous sur certains domaines comme celui-ci (l’unité et la diversité du vivant sont communs aux anciens comme aux actuels programmes). Et c’est bien dommage aussi car les enfants aiment aborder ces questions complexes qu’on ne maîtrise pas forcément et donc qu’on élude parfois.
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