Re: CE2 non lecteur [message n° 507103 est une réponse au message n° 501960] |
ven. 25 septembre 2009 21:10   |
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clarissa | |
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Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Bonsoir
En lisant ce fil, je réalise que j'ai un élève qui ressemble beaucoup à ce cas là dans ma classe, et je me demande quelles sont les réactions des uns et des autres quand vous avez un dyslexique dans la classe.
Celui de ma classe est en CM1
Les problèmes commencent en lecture dès la première année de CP, orthophoniste depuis le début CE2 seulement et pas de changements importants, des progrès très lents. Koklikette dit que l'on peut envisager de changer s'il n'y a pas de résultat? d'un côté, un dyslexique se guérit-il ou aura t-il toujours des difficultés ?, d'autre part, notre orthophoniste est déjà surchargée et il n'y en a aucune autre sur le secteur. Elle m'a dit que mon élève aurait besoin de bien plus de séances mais qu'elle ne peut pas. Aujourd'hui, le loulou a un niveau de lecture de CE1 - fin de CE1 , et perd confiance en lui. Je me renseigne pour voir les priorités du PPRE, de l'aide individualisée et surtout comment ne pas le laisser complètement à l'écart dans la classe.
J'ai demandé au RASED de m'aider pour le bilan et pour des conseils (ils ne feront pas plus car ils n'ont plus le temps de faire un suivi à long terme) ce que j'ai déjà demandé à chaque rentrée depuis son CE1, et ils connaissent bien mon élève.
DONC il y aura un premier bilan par la maîtresse E, puis en milieu d'année scolaire par la psy scolaire (afin de vérifier s'il n'y a pas d'autres causes à la difficulté) et de mon côté, je vais peut-être contacter le médecin scolaire si les autres bilans n'arrivent pas assez vite.
D'après l'équipe RASED, si les difficultés sont bien confirmés, l'élève continuera jusqu'à la fin du CM2 (il a déjà eu une prolongation de cycle) puis il faudra penser à la SEGPA car ce sera impossible d'avoir le niveau pour suivre en 6ème. Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi eu l'orthophoniste à la rentrée, et là, en parlant avec elle au téléphone, je découvre que l'élève est dyslexique ! (et oui, je m'en doutais depuis trois ans, mais personne n'en parle) me dit-elle, elle ne peut pas l'écrire car elle n'en a pas l'autorisation et pourtant, en sachant d'où vient la difficulté, je suis persuadée qu'on aide mieux l'élève, même à l'école, pourquoi cacher le diagnostique ? même la famille ne m'en a pas parlé lorsque je les ai vu pour le premier rendez-vous de l'année, sont ils informés ? Comment se déroulera le suivi au collège avec une dyslexie ?
Je trouve que même aujourd'hui la dyslexie n'est pas assez prise au sérieuse et reconnue comme telle. C'est encore difficile de trouver des pistes et d'être bien informé pour "Bien faire".
D'ailleurs, si vous avez quelques liens internet pratiques - et merci à JM95 pour son lien.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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