Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CE2 non lecteur
Re: CE2 non lecteur [message n° 507166 est une réponse au message n° 507103] ven. 25 septembre 2009 23:02 Message précédentMessage précédent
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Si cela peut te rassurer..J'ai pire: un CM1 avec un an de retard qui lit comme un mauvais début de CE1: d'autres raisons que la dyslexie (primo arrivant...) : je vais continuer de lui apprendre à lire avec le soutien car il progresse et a très envie mais à gérer en classe, c'est...compliqué tout en sachant que j'ai un dyslexique, un dyspraxique ( avec AVS) une handicapé ( hémiplégie + aphasie avec AVS), un petit presque primo avec tout ce que ça engendre sur le vocabulaire(pi qui n'a pas envie...ne sait dire que des horreurs et taper!!) et encore une qui a de gros problèmes psy ...ne comprends pas grand chose...bref ça fait du bien de le dire car je m'en sors difficilement...et je différencie je différencie mais cela m'épuise...déjà depuis à peine un mois...
pour la dyslexie, il y en a des "lourdes" et ils ne peuvent pas beaucoup progresser et ce n'est que les orthophonistes qui peuvent le faire, nous en classe, on ne peut qu'adapter leur boulot: pour moi: je grossis le texte à lire : A4 devient A3 avec une police comic sans SMS (idem pour les exercices si tu les mets sur photocopie), textes plus courts ( une partie peut être lue par toi ou un copain), pour les dictées, exercices, il faut des textes à trous. Dis-toi qu'ils peuvent progresser en orthographe grammaticale, mais pas lexicale. Recopier des mots avec erreurs ne sert à rien du tout. Les mots qu'ils ne réusissent pas à lire, ils doivent les photographier en globale, ils ont beaucoup de mal à décoder...je les sors du contexte, on les note, et ils peuvent les lire plein de fois...Pa sde synthèses ou des peites à recopier...
je sais qu'en gestion de classe, c'est dur dur...Ce sont des conseils d'orthophoniste et de mon médecin scolaire pro des dys
En tout cas, courage...leur dire que l'orthophonie, ils en ont pour quelques bonnes années!!
Courage
mariette

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu