Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 507167 est une réponse au message n° 507116] |
ven. 25 septembre 2009 23:06 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
tchoumba a écrit le ven, 25 septembre 2009 21:35 | Je trouve que c'est aller un peu loin de partir des fossiles.
Ceci dit, comme tu le dis, les programmes sont plus flous, et n'ont même plus de documents d'application pour les éclairer.
D'ailleurs, en ce qui concerne les trois points cités plus haut (- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.), je ne sais même pas quels critères prendre en compte.
|
Partir des fossiles est à mon sens une entrée qui va faciliter la découverte de l'évolution du vivant pour la simple raison que les gamins adorent aborder ces questions. Pour ma part, je ne fais qu'éfleurer les relations phylogénétiques entre espèces. L'exemple d'Archaeopteryx suffit pour aborder ces liens de parenté entre les êtres vivants. Si on travaille sur l'évolution de l'homme, on le fait aussi quand on fait une étude comparée des crânes d'australopithèques et des crânes d'espèces humaines.
Je comprends qu'on puisse être perdu avec lesprogrammes 2008 sans documents d'application. Ne surtout pas hésiter à s'appuyer sur les documents d'application 2002 parce qu'ils sont en général bien faits. Ce qui était pertinent en 2002 ne le serait plus aujourd'hui ? Mais si tu ne sais pas quels critères prendre en compte et si de manière générale tu ne sais pas comment traiter l'unité et la diversité du vivant, je te conseille le Tavernier même si personnellement je ne trouve pas que ce soit une bible... mais ça, je pense l'avoir clairement exposé, c'est parce que je ne crois pas en la théorie créationniste !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|