Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Début et fin en motricité en MS ou GS
Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507331 est une réponse au message n° 507278] sam. 26 septembre 2009 13:34 Message précédentMessage précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
kokopelli a écrit le sam, 26 septembre 2009 11:26

Pas de mise en train chez moi, mais toujours un retour au calme. En vrac, quelques trucs que je fais avec eux :
- une petite chanson très courte; les enfants sont allongés au départ, et à chaque arrêt de la chanson, ils changent de position : assis, puis assis sur les talons, puis à genoux, puis debout, puis ils lèvent très haut les bras, puis ils se mettent sur la pointe des pieds (et vont se ranger dans cette position).
- un jeu de doigts
- en rond, appeler tout bas un camarade (ou faire rouler un ballon vers un camarade, après l'avoir nommé) et aller se ranger; le copain fait pareil, jusqu'à ce que tout le monde soit rangé.
- variante : allongés les yeux fermés : 1 par 1, chaque enfant va faire une "caresse" à un copain, et va se ranger
- assis, les yeux fermés; je "dessine" un signe sur leur dos (croix ou rond par ex) et ils doivent me dire ce que j'ai "dessiné"; si c'est bon, ils vont se ranger; sinon, ils doivent attendre que je revienne les voir.
- plus tard dans l'année, je les appelle tout bas, 1 par 1, mais en "verlan" (ça les amuse beaucoup), ou par leur nom de famille (Mademoiselle X, Monsieur Y)
- écoute de musique douce

j'aime bien tes idées, ça va me permettre de varier.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Devinettes