Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent
Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507516 est une réponse au message n° 507186] dim. 27 septembre 2009 00:48 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Merci Kari.
Si aucun des enfants n'y arrive, ou presque, Stéphanie, c'est que la consigne ne convient pas.

Deux questions se posent :
1 - pourquoi ne convient-elle pas ?
2 - comment faire pour y remédier ?

Pour répondre à la 1ère question il faut
a) analyser la consigne elle-même
b) analyser les antécédents

Donc :
1 - a)
analyse (partielle il est vrai) de la consigne : "vous posez votre main sur la table", certains peuvent croire que c'est juste la main, pas le bras "c'est le doigt qui dit "chut" qui travaille" certains peuvent croire que c'est en position de "dire chut" qu'il faut placer la main.
b) analyse des antécédents : les enfants ont-ils fait de la peinture à doigts auparavant, notamment des points ( par exempe sur des coccinelles)? Ceci pourrait expliquer cela.

En tout cas la consigne incite les enfants à rester la main en l'air. Il faut donc la leur faire poser sur la table. Qu'est-ce qu'on leur demande ?
- De poser la main, mais aussi le poignet et le bras sur la table. Et bien il faut le leur dire.
- On leur demande aussi de faire des petits traits avec l'index. Pour cela il faut le soulever. Il faut donc le leur dire : "on garde le bras et le poignet en contact avec la table - bien posés sur la table - et on lève l'index.
- On leur demande en plus de ne pas poser la main à plat.Il faut aussi le leur dire : on fait les traits avec l'index sans que le pouce topuche la table.

En faisant placer la main à partir de ces trois étapes clairement exprimées, il ne devrait pas y avoir de problème (penser à la boule de cotillon).

(On peut aussi se référer à J'apprends à tenir mon crayon qui sort très bîentôt chez Belin - pour le feuiller il y a un lien en page d'accueil de mon site en signature)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu