| Re: écriture grande section [message n° 507940 est une réponse au message n° 507519] |
lun. 28 septembre 2009 15:51   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| amama a écrit le lun, 28 septembre 2009 14:58 | et quand à l'école, on fait quasiment tout ce qui est déconseillé dans la méthode Dumont, et qu'on a un enfant qui écrit en cursif avec la méthode Dumont, on fait comment ?
les exemples qui me gènent sont les d, q avec un lever de crayon au milieu, et à un moindre degré, le e avec un coude (sans parler des mini-boucles de partout, qui deviennent parfois maxi).
Je pourrais offrir le livre d'enviedespoir à la maitresse, mais j'ai comme l'impression que ce serait TRES mal perçu!
|
Tu ne serais pas la 1ère ;
En revanche, tu peux, peut-être trouver une façon douce de lui dire - pour simple information, juste comme ça, pour qu'elle le sache - que tu as appris à écrire à ton enfant avec une méthode dont on trouve un compte-rendu sur internet. Et tu lui donnes le lien vers la synthèse de la dernière formation que j'ai assurée pour les inspecteurs et conseillers pédagogiques (tu trouves le lien en haut de la page 8 de mon site en signature).
Je ne crois pas que cela puisse te rassurer, mais j'ai moi-même le même problème avec ma petite fille qui vient de rentrer au CP (et je ne parle pas de la méthode de lecture ). J'en ai presque pleuré. Maintenant j'en ri car la petite est vive et futée et elle sait prendre distance, alors j'ai fait comme elle, je prends distance (mais je reste mécontente en mon for intérieur). On attend l'an prochain peut-être que l'instit de CE1 sera plus ouverte (ou que d'ici là celle de CP aura réfléchi). Comme la petite a juste 5 ans et qu'elle est gauchère sa maman lui a appris à écrire correctement dès l'an dernier : elle sait donc qu'on ne met pas de petit trait devant les lettres rondes, qu'on ne fait pas de cassure sur les e, qu'on n'arrête pas son geste sous prétexte de placer un point ... mais en classe elle fait comme la maîtresse demande en attendant des jours meilleurs .
Pour un enfant d'instit que j'ai eu en rééducation l'affaire était allée jusqu'à l'inspecteur car la maman avait fini par retirer l'enfant de l'école. Convocation de la maman chez l'inspecteur (son inspecteur, donc). Explication. Et (ouf !) l'inspecteur (que je ne connais pas) a dit qu'il connaissait bien ma méthode, qu'il l'appréciait et qu'il allait voir l'instit... Happy end ...
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|