Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » écriture grande section
Re: écriture grande section [message n° 509524 est une réponse au message n° 508244] dim. 04 octobre 2009 12:01 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
stephanie14 a écrit le mer, 30 septembre 2009 08:31

Eh bien moi, à ta place, j'irais voir la maîtresse en lui demandant comment elle compte apprendre à écrire à mon enfant.
J'essaierais de comprendre (mais moi je sui strès curieuse donc forcément....)!
Ensuite, je lui expliquerais la situation : l'envie d'écrire + mon appréhension.

Et je lui demanderais qu'elles pourraient êtres les choses que je pourrais faire avec mon enfant.

Je lui poserais ces questions :
- Comment tenir le crayon pour bien écrire?
- Quelles lettres faut-il savoir bien enchainer?
- Quand lever le crayon?
- Quelles sont les lettres les + faciles à écrire pour un jeune enfant?
- Dans quel sens écrire?

En tant qu'instit, nous savons les réponses à ces questions. En tant que parent, je ne le pense pas... donc, peut-etre lui demander son avis et essayer d'en tenir compte au maximum pour ne pas faire court-circuit.

Bon courage en tout cas!

Je dirais plûtôt "nous sommes censé(e)s". La question ci-dessous, la multitude de SOS que je reçois par mails et de MP au sujet du soutien scolaire en écriture, le nombre d'enseignants dont les enfants ont besoin d'une rééducation graphique, la tenue de crayon de nombreux jeunes (enseignants compris) et ce que je lis parfois... ne m'inclinent pas à penser comme toi.
L'essentiel, dans ce cas, est qu'on se questionne pour tenter de progresser, n'est-ce pas ?

nutt a écrit le dim, 04 octobre 2009 11:05

Bonjour
Je me pose des questions sur la tenue de crayon. J'ai cette année en CP des élèves qui tiennent mal leur crayon et j'ai beaucoup de mal à corriger la tenue. Ils sont mal à l'aise, posent mal leur bras (sur le côté, voir en haut)...

J'ai l'impression que c'est déjà trop tard, ou alors il faudrait que je n'ai que 2 ou 3 élèves pour être tout le temps derrière eux...

Question pour envie d'espoir :

Ne crois-tu pas que l'on donne un crayon trop tôt aux enfants (bébés parfois) ?

Non, ce n'est pas trop tard. Tout cela se rééduque même à l'âge adulte.
Tu trouveras des propositions de remédiation sur le forum et plus directement dans Le geste d'écritureEditions Hatier ( 2ème édition 2006).(Un sujet avait été donné au concours de l'IUFM à partir d'une citation de mon livre sur ce thème).

En revanche au sujet de la précocité avec laquelle on donne un crayon aux enfants, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je l'explique d'ailleurs aussi dans mes publications et dans mes conférences : la tenue palmaire du bébé persiste si on n'apprend pas à l'enfant à tenir son crayon. Le problème est aussi (et surtout ??) qu'on multiplie les manipulations pour que l'enfant pince avec le bout du pouce et de l'index, ce qui ajoute à la difficulté au lieu de la régler.

Ce problème de tenue de crayon est tellement récurrent que je viens de faire un parascolaire sur le sujet chez Belin. Il sort ces jours-ci. On peut le feuilleter là http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-a-b ien-tenir-mon-crayon-14515.php?lst_ref=1

Il est ciblé pour les 5/6 ans mais il peut être fait dès 4 ans et jusqu'à 7 ou 8 (selon la psychologie de l'enfant). Les exercices de tenue du crayon débouchent sur l'écriture à la fin du cahier. Amenée de la sorte elle est accessible aussi dès 4 ans à mon avis.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Leçon de grammaire CE1
Fil suivant : classe bilingue ( ou à horaires paritaires )
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 nov. 00:06:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software