Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » écriture grande section
Re: écriture grande section [message n° 509571 est une réponse au message n° 509524] dim. 04 octobre 2009 14:07 Message précédentMessage précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
enviedespoir a écrit le dim, 04 octobre 2009 12:01

stephanie14 a écrit le mer, 30 septembre 2009 08:31

Eh bien moi, à ta place, j'irais voir la maîtresse en lui demandant comment elle compte apprendre à écrire à mon enfant.
J'essaierais de comprendre (mais moi je sui strès curieuse donc forcément....)!
Ensuite, je lui expliquerais la situation : l'envie d'écrire + mon appréhension.

Et je lui demanderais qu'elles pourraient êtres les choses que je pourrais faire avec mon enfant.

Je lui poserais ces questions :
- Comment tenir le crayon pour bien écrire?
- Quelles lettres faut-il savoir bien enchainer?
- Quand lever le crayon?
- Quelles sont les lettres les + faciles à écrire pour un jeune enfant?
- Dans quel sens écrire?

En tant qu'instit, nous savons les réponses à ces questions. En tant que parent, je ne le pense pas... donc, peut-etre lui demander son avis et essayer d'en tenir compte au maximum pour ne pas faire court-circuit.

Bon courage en tout cas!

Je dirais plûtôt "nous sommes censé(e)s". La question ci-dessous, la multitude de SOS que je reçois par mails et de MP au sujet du soutien scolaire en écriture, le nombre d'enseignants dont les enfants ont besoin d'une rééducation graphique, la tenue de crayon de nombreux jeunes (enseignants compris) et ce que je lis parfois... ne m'inclinent pas à penser comme toi.
L'essentiel, dans ce cas, est qu'on se questionne pour tenter de progresser, n'est-ce pas ?


Je suis d'accord avec toi, on se questionne. Néanmoins, il y a des instits qui n'utilisent pas ta méthode (ou une autre d'ailleurs) et qui ont d'excellents résultats. Je ne suis pas convaincue qu'il y ait une et une seule façon d'enseigner aux enfants le geste d'écriture mais que parfois, plusieurs façons de faire peuvent converger vers un excellent résultat.
Mais effectivement, nous sommes censé(s) savoir le faire... Et comme tu le dis si bien, l'essentiel étant de se questionner et aussi de se dire qu'il n'y a pas toujours de recettes miracles. Enfin, me semble-t-il... il faut savoir composer aussi.



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Leçon de grammaire CE1
Fil suivant : classe bilingue ( ou à horaires paritaires )
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 21 nov. 17:47:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software