Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent
Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 510161 est une réponse au message n° 510146] lun. 05 octobre 2009 23:58 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kikisabelle a écrit le lun, 05 octobre 2009 22:35

heu ... nous, on en est à montrer le pouce, l'index ... lors de comptines et je commence la peinture avec l'index justement.
On va bientôt se mettre à repérer la droite mais on n'a pas encore commencé.
et on a commencé ce matin à aligner des objets en motricité pour sauter par dessus.

Et chez moi, ils ne sauront pas tenir un crayon avant Noël , ça c'est sûr !
en principe vers le mois de mars
...

Tu peux donner des dessins faits en peinture ou au pastel ...
et les parents peuvent aussi les mettre au centre aéré le mercredi s'ils veulent des tas de dessins faits avec un crayon mal tenu !!! Shocked (je n'ai rien contre les centre aéré ceci dit en passant !) ou leur offrir une boite de feutres pour la maison ...
non mais ! Cool

C'est effectivement un peu tard, mais ce n'est pas grave. Ce qui importe c'est que ce soit fait dans le courant de la PS si possible et surtout dans le respect des possibilités des enfants.
L'important aussi, c'est de faire comme tu le fais Kikisabelle, ne pas attendre qu'une compétence soit acquise pour commencer à mettre en place les autres compétences du tableau de modélisation. Comme ça, lorsqu'ils seront prets à aborder les premières boucles (donc l'écriture cursive), le moment venu, peut importe la date en réalité*, ils pourront écrire en capitales comme solution d'attente si tu veux les faire écrire.

(* en principe j'ai prévu pour que ce soit ainsi : cahier 1 plus gestion dynamique petite section, cahier 2 début de l'écriture cursive moyenne section, cahier 3 toute l'écriture cursive cahier 3 grande section ; mais c'est "prévu pour" pas "à faire obligatoirement envers et contre tout")

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu