Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 510200 est une réponse au message n° 510195] |
mar. 06 octobre 2009 10:43   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Citation : | La semaine dernière, nous avons reçu le planning, qui respecte nos souhaits. Mais malheureusement, ce tableau ne comporte que peu d'infos : en fait, je sais seulement que je dois faire de la lecture avec des CE2, ainsi que l'heure, le jour et la salle. Je trouve cela bien léger. Je fais quoi en lecture : le code ? la compréhension ? la "fluidité" de la lecture oralisée ??? C'est à moi d'aller à la pêche aux infos et ça me saoûle vraiment.
|
Disons que comme le soutien c'est normalement fait pour des difficultés légères et/ou passagères, je pense qu'il est difficile pour l'enseignante concernée, d'estimer autant à l'avance sur quoi tu dois bosser.
Moi la première je sera fort embêtée !
Citation : | (je considère que c'est à l'instit de ces élèves de me faire passer les objectifs de travail et pas à moi de lui demander ou de deviner sur place une fois face aux élèves),
|
Je crois que tu considères mal !
La semaine prochaine je prends deux groupes d'une autre classe. C'est moi qui me suis rendue dans la classe de la collègue pour voir où ils en étaient et ce qu'elle attendait de moi. Je trouve normal de m'intéresser à un travail que JE vais mener.
L'enseignante dont tu parles n'est pas plus payée que toi pour prendre du temps pour t'appeler et/ou se déplacer pour décrire ses attentes.
Ce que tu peux faire, c'est déduire de tes heures de soutien, le temps passé à lui téléphoner....
Sinon, je suis franchement d'accord avec toi, prendre sa voiture pour aller faire du soutien, pour ma part, il en serait hors de question (frais d'essence et assurance obligent !)
Pour en revenir à ce que tu décrivais:
Citation : | il n'y a même pas de matériel (les élèves n'ont pas leurs trousses parce qu'ils doivent les laisser dans leur classe, qui évidemment, n'est pas la salle où on bosse avec eux ; on va être obligées de trimballer du matériel d'une école à une autre !!!).
|
Pas besoin de trois tonnes de matériel pour faire de lecture : un stylo, un cahier qui leur servira de cahier de soutien ( ou bien une feuille et la prochaine fois ils auront pour consigne de trimbaler leur cahier de brouillon) et éventuellement tes photoco^pies.
Je pense que pour arriver à cerner ce que tu dois proposer en lecture il faut que tu tentes un peu tout en première séance pour évaluer leurs difficultés:
--de la lecture orale
-de la lecture compréhension
-des jeux de repérage d'infos dans le texte
Regarde sur le net il y pleins de sites avec de nombreuses idées très sympas.
Ce que tu peux faire aussi c'est varier les supports de lecture : romans, albums ( comme en maternelle ils adorent), BD, journal, ordonnance de docteur ( ben oui !) bon de commande, factures (simples à lire quand même !)
Voilà, j'espère qu'avec ces idées tu seras motivée !
Arrivé en CE2 c'est en lisant beaucoup et en travaillant tout cela que l'on fait des progrès ( à moins que l'enfant ait vraiment un retard sévère mais alors là ce n'est plus de ton aide qu'il faut mais de celle d'une orthophoniste !)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|