Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école
Re: Organisation aide personnalisée lorsque intervention sur une autre école [message n° 510201 est une réponse au message n° 510200] mar. 06 octobre 2009 10:50 Message précédentMessage précédent
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
bambina a écrit le mar, 06 octobre 2009 10:43

Citation :

La semaine dernière, nous avons reçu le planning, qui respecte nos souhaits. Mais malheureusement, ce tableau ne comporte que peu d'infos : en fait, je sais seulement que je dois faire de la lecture avec des CE2, ainsi que l'heure, le jour et la salle. Je trouve cela bien léger. Je fais quoi en lecture : le code ? la compréhension ? la "fluidité" de la lecture oralisée ??? C'est à moi d'aller à la pêche aux infos et ça me saoûle vraiment.

Disons que comme le soutien c'est normalement fait pour des difficultés légères et/ou passagères, je pense qu'il est difficile pour l'enseignante concernée, d'estimer autant à l'avance sur quoi tu dois bosser.

Moi la première je sera fort embêtée !

Mais si ces enfants sont un groupe ciblé lecture, c'est qu'on leur a trouvé des difficultés en lecture, mais relevant de quel niveau ? je trouve que cette info aurait dû être transmise avec le planning : il suffisait de rajouter trois ou quatre mots, du style : compréhension/prise d'indices/combinatoire sons complexes...parce que en une heure par semaine, je ne peux pas balayer tout ça ! Et là, moi à partir de ça, j'aurais pu essayer d'évaluer plus finement dans le domaine précisé. Je ne demande pas à la collègue de me donner tout clé en main non plus (quoique, ce serait cool ! lol) !

Je pense que si toi-même tu décides de prendre des élèves en lecture, tu sais quand même quels sont les points que tu vas travailler.
Je ne connais pas du tout ces élèves et ce n'est peut-être pas en les voyant une heure jeudi soir que je vais pouvoir les cerner (ils ne me connaissent pas non plus et peuvent donc être intimidés et ainsi se retrouver en échec sur des choses qu'ils maîtrisent).

Pour ce que j'ai mis en gras : c'est théorique !
Dans l'école où je travaillais l'année dernière, les enfants qui allaient chez l'orthophoniste, qui étaient pris en charge par le RASED, etc, allaient aussi en aide personnalisée. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, cela a l'air d'être le cas aussi ici.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu