Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent
Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 511389 est une réponse au message n° 510353] ven. 09 octobre 2009 16:15 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Citation :

selena a écrit le mar, 06 octobre 2009 20:03

C'est bien difficile de te répondre car je ne sais pas si tu as suivi le protocole, si tu l'as fait chaque jour. Pas vraiment non car pas depuis le début et j'ai été remplacée plusieurs jours... Ta réaction me paraît curieuse : normalement le protocole est terminé lorsque les enfants ont encodé le mouvement, le geste, qui leur fait discriminer la main droite ; donc je ne vois pas comment il se peut qu'ils soient "loin de reconnaître droite et gauche" à quelque moment que ce soit. (On peut compter un mois en tout avec la période de latence). je me suis sans doute mal exprimée, mais c'est vrai qu'avec des PS ça semble laborieux, moi qui avait des MS avant!Tu dis que tu "commences à travailler la tenue du crayon". Or la tenue du crayon se commence en même temps que la latéralisation ( et aussi que la gestion statique, et que la gestion dynamique), donc dès le début de l'année. Là effectivement c'est un peu tard.je parlais en fait position des doigts et de la main (peinture à doigt), ce qui vient avant nous le travaillons depuis le début mais encore le temps passe vite !Au sujet des parents, comme je ne sais pas ce que tu fais faire comme activité graphique à côté (peinture à l'éponge, au gros pinceau en position debout, tampons, collages etc.) je ne peux pas non plus te répondre.Nous avons fait de la peinture à l'éponge, au rouleau, avec les mains, des spatules en mousse, des empreintes de verre, du collage au pinceau...mais il faut la semaine pour que tous y passent !
En ce qui concerne les siestes de l'après-midi : ce sont des enfants, de petits enfants ; donc ils ont besoin de dormir. Je trouve ça bien légitime et sain et j'ai du mal à penser qu'on puisse leur plaindre leur sieste sous prétexte d'un programme à tenir. D'autant plus que plus ils seront heureux, mieux ils travailleront. Plus ils seront stressés et fatiguées, moins ils auront envie d'aller à l'école.Entièrement d'accord bien sûr, je ne les réveille pas ! C'est juste frustrant de ne pas avancer plus vite c'est tout !

voilà, j'espère que ça vous rassure, j'essaye de suivre mais ce n'est pas toujours facile c'est tout...et les parents ça ne s'arrange pas !

De mon point de vue, la maternelle est l'école où il est le plus difficile d'enseigner (enfin, peut-être plus tout à fait maintenant à cause des pb de discipline)

Nous avons fait de la peinture à l'éponge, au rouleau, avec les mains, des spatules en mousse, des empreintes de verre, du collage au pinceau... c'est déjà bien, ne t'inquiète pas ...
Je sais bien qu'ils passeront bientôt en mat sup tes petits ... (pas math sup bien sûr Wink ) mais il leur faut déjà le temps d'apprendre à plier le pouce correctement... les choses se font petit à petit. Bon courage pour la suite.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu