Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ulysse
Re: Ulysse [message n° 512721 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:59 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Hé ! je te jure qu'on a demandé ça il y a deux ans (sur le ton de l'humour bien sûr) à notre mairie. Refusé. Franchement, on n'est pas aidé.

Bon pour en revenir à nos moutons (ceux sous lesquels on se planque pour échapper au cyclope), dans le dossier Grèce j'ai des choses sur :
- le cheval de Troie
- ulysse et le cyclope
- Le vol d'Icare
- le patrimoine Grec
- etc
Tout ceci sur la Classe de juin 2007 (le Cd avec le magazine). de quoi bosser en géo, en litté, en sciences (l'huile d'olive).
Je le fais à la prochaine période.

Sinon il y a donc la poésie et le chant de Ridan.

Un album sur Ulysse mais je ne me rappelle plus lequel. Il y en a un là mais la couverture ne me dit rien. http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/1/0/978 2246731016.jpg

Le DA, très sérieusement : en voir un épisode pour voir de quelle manière c'est exploité.

Il y a des jeux vidéos aussi "Zeus, le maître de l'Olympe" que des grands frères/s½urs ou parents ont peut-être et qui d'un seul coup, de loisir mal considéré devient source de connaissances.

Mais vraiment, moi je partirais sur un projet annuel, ou presque, concernant la mythologie ; avec une période sur tel ou tel héros (Ulysse, Hercule) une sur les dieux, une sur les monstres...
La construction d'un jeu (7 familles, l'oie, trivial pursuit).

Edit : là sans doute des pistes aussi
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/mythologie.htm

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu