Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » évaluation et barême
Re: évaluation et barême [message n° 514635 est une réponse au message n° 514631] mer. 21 octobre 2009 11:05 Message précédentMessage précédent
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
azalyn a écrit le mer, 21 octobre 2009 10:50

veroniquer. a écrit le mer, 21 octobre 2009 10:38

Comment peut-on avoir 16 si la notion n'est pas acquise ???? Ça discrédite complètement l'évaluation !!!! Je pense qu'il faut bien réfléchir au barême pour que la note reflète la réalité !
Pour les homonymes, je donne 4 ou 5 phrases à compléter et je ne donne le point que si la totalité des réponses est juste : la connaissance des homonymes doit être performante à tous les coups, sinon ça ne vaut rien...

Je développe mon exemple :

Une évaluation sur les homonymes ; 4 exercices notés chacun sur 5 (en général, un demi point par homonyme juste, donc 10 homonymes)
CAS A :
1/ a ou à ; 4 points donc deux fautes sur 10 > A
2/et ou est : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
3/ son ou sont : 4 points donc deux fautes sur 10 > A
4/ mais ou mes : 3 points donc 4 fautes sur 10 > CA

CAS B :
1/ a ou à ; 5 points donc 0 faute sur 10 > A
2/et ou est : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
3/ son ou sont : 5 points donc 0 faute sur 10 > A
4/ mais ou mes : 1 point donc 8 fautes sur 10 > NA

Et si tu choisis de mettre CA dès qu'il y a une faute, alors mon cas A n'a que des CA et le cas B un NA.
Donc pour moi, mieux vaut avoir la copie avec 15 que 16.

Justement, je remets en cause le type de barême que tu décris : en général, un demi point par homonyme juste, donc 10 homonymes.

Je mets 2 points par exercice où je propose 4 ou 5 phrases à compléter, et il ne peut y avoir de loterie genre "1 chance sur 2" qui amène à compter juste ce qui ne provient que du hasard, car je ne donne les deux points que si toutes les réponses sont justes.
Et concernant les homonymes, je préfère la copie avec trois distinctions acquises et une complètement plantée (donc la B), que la copie avec tout à peu près réussi (quelle est alors la part du hasard?)

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ortho : le féminin des noms
Fil suivant : sciences : comment fabriquer une boite noire à images ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 00:14:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software