Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » évaluation et barême
Re: évaluation et barême [message n° 515797 est une réponse au message n° 515578] dim. 25 octobre 2009 00:01 Message précédentMessage précédent
adslfred n'est pas connecté adslfred
messages : 2
Inscrit(e) : octobre 2009
Métier : CM1
J'ai eu le même "problème" avec un inspecteur opposé à une notation chiffrée. Mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation de camemberts ou de couleurs. Nos élèves ne sont pas dupes ! Même en utilisant 3 nuances de vert, ils comprennent très bien que vert foncé c'est pas terrible...
Quant aux notes chiffrées elles répondent à l'attente des parents et de certains élèves dont les frères et soeurs sont au collège par exemple. Le problème est plus dans le rapport à la note que nous construisons avec les élèves.
Pour conclure j'utilise donc trois types de notations en fonction des évaluations proposées :
1 - contrôle de leçon (du par coeur) noté /10 et la note peut rester dans la classe entre l'élève et l'enseignant pour prendre conscience de la nécessité de travailler à la maison...sans alerter immédiatement les parents !
2 - contrôle des acquis (plusieurs notions récentesdans différents domaines mais très proche des exercices donnés préalablement)noté en lettre et transmis aux parents.
Complété par une appréciation (acquis ou non acquis).
3 - Les bilans trimestriels appelés par mes élèves les BigBilans. On contrôle toutes les matières et l'ensemble des notions abordées depuis le début de l'année. Notés /20
Ce n'est pas la panacée mais cela me convient...pour le moment.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ortho : le féminin des noms
Fil suivant : sciences : comment fabriquer une boite noire à images ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 01 déc. 00:23:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software