Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » créer son blog en toute simplicité ?
Re: créer son blog en toute simplicité ? [message n° 516775 est une réponse au message n° 516760] mar. 27 octobre 2009 21:56 Message précédentMessage précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

bambina a écrit le mar, 27 octobre 2009 21:24

Ce qui signifie que sur ma page perso sfmachin je dois, pour pouvoir avoir des outils gérant l'écriture des textes, l'apparence, l'insertion des images, je dois télécharger un logiciel qui s'appelle en l'occurence "dotclear" ou "wordpress" ou "greymatter" ou "guppy".

Est-ce bien cela ?

C'est bien plus que cela.

Wordpress, Dotclear ou Guppy ne sont pas des outils pour paramétrer l'apparence de tes pages.

Ce sont des sites complets, ou plutôt des modèles de sites tout prêts. Ils contiennent tout le squelette de ton site, ainsi que des outils pour te permettre de le remplir, avec accès par mot de passe etc.

Sans cela, ton espace "pages perso" est vide.

Citation :

Mais si c'est le cas, franchement lorsqu'on nous propose une page perso, ça pourrait pas être déjà compris dedans les outils ?

Et tu voudrais qu'ils incluent quoi ? Wordpress, Dotclear ou Guppy ? Et si tu préfères SPIP, tu fais comment ?

Citation :

Lorsqu'on nous vend une voiture ya bien le volant avec non ?

Oui, mais y'a pas le conducteur, ni le contrat d'assurance, et pourtant c'est essentiel au fonctionnement.

Citation :

ben j'imaginais pas cela comme ça ! Je pensais qu'on pouvais modifier couleurs et largeurs de colonnes à sa guise ! En fait si j'ai bien compris, il y a des mises en page touts prêtes ??

Oui, ça s'appelle des "thèmes". Il y en a un très grand nombre. Certains sont même paramétrables (on peut leur ajouter des widgets, qui ajoutent des fonctions).

Citation :

Citation :

Pour le transfert des fichiers, il me semble que tu sais utiliser un logiciel FTP, sinon je te conseille cette extension pour
Firefox :
http://fireftp.mozdev.org/
http://fireftp.mozdev.org/all.html pour la version francisée

euh, ben j'ai rien compris !!! Laughing

Pour placer le Wordpress ou le Dotclear sur ton espace perso, tu devras utiliser un client FTP. C'est un logiciel qui te permet de transférer des fichiers entre ton disque dur et le serveur des pages persos sur lequel tu comptes installer ton site.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu