jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
(huitième épisode)
Mais suis-je bête ? Et personne ne me fait remarquer cette évidence : ma maman ne lit pas le forum, puisqu'elle n'est pas instit... Donc je peux parler la bouche pleine, elle n'en saura rien. Au pire, j'aurais le droit à un "ballot" de la part de Sally, mais cela ne me déstabiliserait pas dans ma vie d'adulte responsable (qui a dit "ah bon" ?).
Je peux donc continuer tranquillement le tour de table sans risquer un reniement maternel.
Isabelle et Isabelle sont bien présentes. L'une est normande, l'autre pas, l'une a apporté une photo de sa soeur, l'autre pas, et l'une se trouve à l'ombre, l'autre aussi, puis pas. Vous suivez ? Non, je le vois bien, vous n'osez pas l'avouer, mais là, vous êtes en train de penser que je m'essouffle dans ma description. A vrai dire, c'est la description qui m'essouffle : comment voulez-vous que je m'y retrouve parmi toutes ces Isabelle. Alors je pourrais appeler l'une "Sohayb", et l'autre Isab, mais malgré les cours de prononciation auprès de l'intéressée, je n'arrive toujours pas à prononcer "Sohayb"... Ne me demandez pas d'écrire quelque chose que je ne sais pas prononcer, si un jour Bernard Pivot m'invite à lire un extrait de mes romans, et que ça tombe sur ce passage-là, j'aurais vraiment l'air d'un analpha-bête.
Au début, je n'avais pas compris pourquoi Isabelle n°1 avait apporté la photo de sa soeur. J'avais imaginé qu'elle était très proche d'elle, et qu'elle faisait toutes ses sorties avec une impression du visage de cette fille tant chérie. J'avais aussi pensé qu'il s'agissait peut-être d'une célébrité quelconque, sortie elle aussi d'une émission de télé-réalité... Et pour finir, j'ai réalisé que, sur le petit bout de papier, c'était le visage d'un membre éminent du forum qui apparaissait, et qui comblait ainsi son absence par quelques millilitres d'encre injectée sur une fine couche de papier. La soeur d'Isabelle n°1 n'était autre que Valeriri. Et pourquoi la Valeri rit ? Certainement parce que "Valérie" était déjà pris. C'est un peu comme pour mes parents, à la maternité : ils étaient bien décidés à me donner Jean-Robert comme doux prénom, mais la dame d'à côté, Raymonde Lingot, venait de donner ce prénom à son dernier-né... Il fallut donc choisir le prénom suivant dans la liste : Jean-Roch.
Mais arrêtez-moi si je vous parle trop de ma famille, cela pourrait nuire à ma réputation et à ma vie privée. Heureusement, conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, je dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui me concernent. Si jamais quelqu'un m'en tenait rigueur (de trop parler de ma famille), je pourrais toujours accéder, modifier, rectifier ou supprimer (vive la loi cartablienne !).
Isabelle n°2, quant à elle, n'a pas apporté de photo de ses proches inscrits sur le forum (dommage, elle était peut-être la soeur de béa, on aurait enfin eu une photo), mais nous a montré qu'elle était capable de résister aux rayons du soleil au zénith en plein mois d'août... Ils sont formidables ces cartabliens, j'ai bien fait de venir pour voir de telles prouesses !
A côté de Willy, il n'y a personne. Ah, attendez, mais qui arrive là ? Un intrus qui a reniflé les bonnes odeurs des melons d'Aurore ? Un membre de la sécurité de la Villette qui va nous demander de nous disperser pour cause de menace terroriste due à la forme de la bouteille de Sally ? Un espion envoyé par les modérateurs pour voir si nous ne préparions pas des recueils de blagues à balancer sur le forum de la récré ? Eh non, beaucoup mieux que mes prévisions, c'était un cartablien qui n'avait pas annoncé sa venue, mais qui allait remporter tous les suffrages d'émerveillement et de respect pour sa grande connaissance des membres du forum : j'annonce l'arrivée de Jacky !
Sur le coup, je n'ai pas su de qui il s'agissait. Il n'avait ni mis son M, ni son T. S'agissait ?-il de JackyT ou de JackyM ? L'émotion étant à son paroxysme chez ces dames mes voisines (l'arrivée d'un homme, vous pensez bien que ça ne laisse pas indifférent), je n'osais troubler cette révérencieuse admiration pour poser une question aussi stupide que : "t'es le T ou le M ?". Je complote donc avec ma voisine pour déduire la vérité : celui-là, il a une moustache... et c'est JackyT qui a fait le site de Moustache (vous savez, le petit nounours qui parle aux instits de Maternelle et qui leur file plein de fiches géniales). Donc le Jacky-moustache serait peut-être JackyT. Or, si JackyM porte le M, c'est aussi peut-être à cause de sa mmmmmmoustache (faites avec moi le geste de la méthode Borel-Maisonny : mmmmmmmm... ah, je vois que ça ne fait pas rire ceux qui ne connaissent pas). Bref, ces considérations ne nous avancent pas plus... Cependant, une rumeur provient jusqu'à nos oreilles : il s'agirait bien du fameux JackyM, celui-là même qui était déjà venu au pique-nique précédent. Je le comprends bien, si j'habitais dans le coin, je viendrai à tous les pique-niques de tous les forums de France : on s'amuse beaucoup et on mange bien !
A côté de Jacky arrivé par surprise se trouve celle qui passe son temps à chanter la fraîcheur du sud : Armelle. Hier soir, je ne devais pas bien la voir dans la pénombre, mais là, face à moi, au soleil, elle n'est pas la même : son sourire lui arrive jusqu'aux oreilles ! Bah, peut-être qu'elle n'a jamais vu d'autres instits que ceux de sa région, alors forcément, elle est heureuse de nous rencontrer. Peut-être même que c'est la première fois qu'elle monte à la capitale ? Ou alors, son allégresse proviendrait-elle du fait que Jacky se soit assis à ses côtés ? Il faudra que je pense à le lui demander... Quoi qu'il en soit, y'en a au moins une qui ne cache pas sa joie d'être là.
Bon, la suivante, c'est Sally. Inutile de dire que derrière sa bouteille et ses lunettes noires, elle fait un joli contraste avec le sourire de l'Aude ! Heureusement que je la connais : je sais qu'elle est inquiète pour son dragon Bébert resté seul dans la classe de sa collègue... Ça la tracasse, ça se voit. Certaines personnes non averties pourraient croire qu'elle fait la grimace, ou qu'elle n'est pas commode, mais pas du tout : pour avoir partagé quelques heures de son quotidien, je peux vous assurer que c'est une charmante personne (ouf, je m'en tire bien je crois sur ce coup-là...).
C'est une charmante personne qui a quand même réussi à me donner un coup de chéquier sur la tête pour une raison obscure... Je n'ai pas osé vous en parler plus tôt, car je me sens coupable de m'être fait battre (je pense que c'est un sentiment fréquent dans ces cas). Enfin, j'ai pris rendez-vous chez mon psy personnel, il devrait m'aider à surmonter cette épreuve douloureuse. Il paraît que je souffre du syndrome de Stockholm, vous savez cette maladie qui fait qu'on s'attache à ceux qui nous martyrisent. Eh oui, ainsi va la vie... (ça c'est une phrase qui ne veut rien dire, mais c'est pour la transition).
Continuons le tour un peu plus vite, sinon le repas va refroidir : Mamouth-Resse nous fait beaucoup rire avec des devinettes sur son vrai prénom... C'est portugais, ça commence par "Ol" et ça finit par "ga". Quel dommage, je n'ai pas entendu la réponse, ça avait pourtant l'air très drôle puisque toutes les femmes autour ont bien rigolé.
Derrière ses airs de boute-en-train (terme agricole trouvé dans un dictionnaire de St-Etienne), sachez cependant qu'elle luttait contre elle même pour avoir l'air d'être une personne normale : "ne pas dire de bêtises, ne pas dire de bêtises...". Si, si, croyez-moi, c'est elle qui me l'a avoué après coup. Moi aussi, en lisant ses messages sur le forums, je m'attendais à voir débarquer une créature impressionnante, non pas velue comme les mammouths de la préhistoire, mais au moins aussi délurée que les gentils clowns qui venaient mettre de l'ambiance dans mon village d'enfance ! Eh bien non, la Mam avait déjà réussi à se tenir la veille au soir accrochée à son verre de bière, et voilà qu'elle faisait le double effort de paraître normale... Épatant.
Ah, quand même, elle a réussi à effrayer les seuls gamins qui jouaient dans le parc, en lançant un énorme "confisqué", doublé de gros yeux, lorsque leur ballon a malencontreusement atterri dans nos plateaux-repas... De quoi dégoûter ces enfants de reprendre le chemin de l'école prochainement.
Le plus drôle, pendant cette rencontre, est d'observer attentivement les gens autour de nous... Il faut voir cette bande de badauds qui nous regarde curieusement, mais surtout qui s'interroge sur nos mystérieux codes : "ça va Siou", "Mamouth tu me passes l'hypocras", ou encore "Lucille, pour le tchat, tu utilises MSN ou Skype ?".
Dans la foule des badauds, j'ai soupçonné un instant la présence de quelques espions. En effet, j'ai bien remarqué l'approche de deux hommes, l'un chauve, l'autre lunetté, qui ne pouvaient être qu'emem et Antoine. Ils n'ont certainement pas osé nous aborder, vu qu'ils se sont contentés d'avaler leurs sandwiches et de déguerpir vite fait, sentant qu'on ne parlait ni pédagogie, ni informatique !
Un autre espion, l'invité mystère au bermuda hawaïen, a passé son après-midi à dormir à nos côtés. J'aurais souhaité avoir une petite caméra pour filmer ses rêves, ça devait être très amusant : au milieu d'une cour d'école, surveillé par 14 instits qui lui donnaient des recettes régionales, il devait relire à haute et intelligible voix tous les messages du forum... Quel cauchemar... M'étonne pas qu'il faisait cette tête là en se réveillant.
(à suivre, je manque d'inspiration ce soir)
Rapporter un message au modérateur
|