| Re: Une charrette informatique [message n° 519291 est une réponse au message n° 519278] |
lun. 02 novembre 2009 19:18   |
|
etoile |  | | messages : 6142
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
j'ai ça dans mon école, côté maternelle depuis 4 ou 5 ans et côté élémentaire depuis l'année dernière.
Facile d'utilisation ?
Oui, tous les portables sont équipés pour être utilisés en classe avec les élèves, il y a 10 portables (un seul ne doit pas être prêté aux enfants, pourquoi ? mystère)
La classe mobile se déplace facilement jusqu'au fond de l'école, c'est à dire que personne n'a d'excuse pour dire qu'il ne peut pas faire informatique. Et si on ne veut pas déplacer tout le matériel, les ordinateurs sont faciles à attraper et à remettre en place. L'année dernière, j'avais même appris à mes élèves à les ranger seuls (j'ai des MS), c'est un simple câble à enclencher, il suffit de poser l'ordinateur dans le rangement (casier) qui est prévu pour lui.
Le bémol : les portables ne tiennent pas la charge très longtemps (le matériel commence un peu à dater de notre côté, ce n'est sans doute pas vrai pour tous les portables) et ils mettent pas mal de temps à se recharger.
Le côté pratique : tu peux mettre en place un atelier informatique pour de vrai : 5/6 portables, ça fait 5/6 enfants qui peuvent travailler sur un texte, jouer, mabipuler l'ordi, faire des recherches.
Si tu t'entends avec tes collègues, plusieurs classes peuvent utiliser les ordi en même temps (alors que dans une salle informatique c'est chacun son créneau).
Un autre intérêt : j'emprunte souvent un des portables pour montrer des images à mes élèves, il en reste toujours 9 autres pour les autres classes.
Personnellement, je n'y ai vu que des avantages, aucune contrainte, mais il doit y en avoir (notamment technologique, avec le wifi...) Moi, j'arrivais d'une école où le seul ordinateur de ma classe était à moi, et donc, c'était difficile de prévoir une utilisation régulière pour 25 élèves.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|