Re: Une charrette informatique [message n° 519323 est une réponse au message n° 519313] |
lun. 02 novembre 2009 20:50   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonsoir,
Une question que je me suis souvent posée (je précise que je n'ai jamais testé le chariot).
Le conseiller TICE qui propose cette solution chez nous parle toujours de poser les ordinateurs sur les bureaux des élèves, ce qui fait gagner de la place, en évitant l'atelier informatique en fond de classe.
Comme les portables finissent inévitablement par avoir les batteries qui flanchent (ou alors il faut des batteries 9 cellules, hors de prix), est-ce que la classe ne ressemble pas rapidement à une toile d'araignée de câbles au sol dès qu'une dizaine d'ordinateurs sont branchés en même temps ?
Après, chariot ou salle informatique, l'inconvénient pour moi, dans les deux cas, reste le problème des créneaux...alors que les ordinateurs en fond de classe permettent une utilisation quotidienne et surtout intégrée aux autres activités de la classe.
Je préfère avoir 5 ordinateurs, même des vieux de récupération, en fond de classe (au moins je peux envoyer quand je veux un groupe de 5), que 10 portables récents 1 jour par semaine.
Évidemment si on peut avoir les deux, c'est encore mieux 
Je réponds à la question des sauvegardes des documents des élèves : il y a plusieurs procédés, du plus simple au plus complexe.
1) Internet : les élèves envoient leur travail par mail ou le déposent sur un site web conçu à cet effet.
2) Dossier partagé : un ordinateur (celui du maître, ou mieux un ordinateur fixe toujours allumé) a un dossier partagé, donc accessible par le réseau depuis tous les autres ordinateurs. On peut aussi faire pointer les dossiers par défaut (Mesdocuments sous Windows, ou /home sous Linux) vers ce dossier partagé.
3) Serveur d'école : un ordinateur joue le rôle de serveur : il stocke tous les profils des élèves. Quand un élève allume son ordinateur, quel qu'il soit et où qu'il soit, il entre son identifiant/mot de passe et retrouve sa session avec son bureau, ses icônes et ses documents. Il garde aussi la posssibilité d'enregistrer sur un dossier partagé.
Avantage de la solution 3 : l'enseignant peut paramétrer des configurations de logiciels éducatifs, qui se répercutent sur tous les PC élèves.
Évidemment, ces trois solutions supposent un réseau en état de fonctionnement.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|