Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Une charrette informatique
Re: Une charrette informatique [message n° 519355 est une réponse au message n° 519299] lun. 02 novembre 2009 21:40 Message précédentMessage précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

peggy a écrit le lun, 02 novembre 2009 19:42

Pour les inconvénients : je n'ai pas de "serveur" donc je ne peux récupérer les travaux qu'ordi par ordi... et là, c'est un peu galère pour moi.

Tu peux baptiser un des portables "serveur" et lui faire partager un dossier.

Mieux : tu prends n'importe quel ordinateur fixe, même assez ancien. On en trouve assez facilement dans les placards (ou des parents nous en donnent). Il n'a pas besoin d'être puissant si son seul rôle est de gérer un dossier partagé. Personne ne va travailler dessus.

Il n'a lui-même pas besoin d'être en wifi. Il peut se trouver en filaire, relié au routeur.

Dans mon école, le PC qui joue ce rôle ne paie pas de mine, et a 256 Mo de RAM. Il fonctionne avec le système d'exploitation Xubuntu (Linux). Je ne démarre pas le bureau (il reste en mode texte) pour gagner de l'efficacité (mais si j'ai besoin de l'administrer je peux tout de même démarrer le bureau pour avoir des outils graphiques, on n'est pas obligé de faire en lignes de commandes).

NB : même si le serveur est sous Linux, le dossier partagé qu'il met à disposition est accessible depuis les postes Windows de la façon habituelle.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu