Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question pour enviedespoir...
Re: question pour enviedespoir... [message n° 520038 est une réponse au message n° 519990] mar. 03 novembre 2009 22:26 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
bab0611 a écrit le mar, 03 novembre 2009 21:37

merci pour cette réponse si rapide, Danièle !!

je vais envoyer un mail à la personne que tu me conseilles, mais, même si elle est dans le 62, elle est quand même bien loin de Calais, et ce jeune homme est en famille d'accueil... donc je ne pense pas qu'il pourra être suivi par elle...
nous pourrons toujours correspondre et essayer d'échanger nos connaissances, si ça l'intéresse !

par contre, en ce qui concerne l'écriture chez les personnes autistes... la cursive est souvent loin d'être une réussite malgré l'aspect répétitif...
en effet, tout est plutôt morcellé pour eux : ils ont du mal à voir les choses entières... par exemple, quand je leur fais relier les nombres de 1 à X pour "voir" un dessin (tu vois le genre de jeux qu'on trouve dans les journaux), ben ils ne voient que les chiffres reliés ! ils ne comprennent pas ce que ça représente à la fin... ils voient toujours les détails... même quand je leur dis ce que c'est et que je leur fais prendre du recul, ils ne réussissent pas à voir !
ils font les puzzles en regardant la forme des pièces, mais ils peuvent aussi bien le réaliser à l'envers, parce qu'ils ne regardent que rarement le dessin représenté...

tous ces exemples pour t'expliquer que dans l'écriture, ils ont aussi besoin de tout découper : un mot en cursif est beaucoup plus difficile à lire ou à écrire pour eux, qu'un mot en script, car les lettres sont attachées, et donc forment un mot...

en fait, tout cela, je l'ai appris grâce à mes collègues (j'appartiens à un groupe de recherche d'enseignants travaillant avec des autistes), parce que mes élèves n'écrivent pas...
nous avons réalisé une fiche qui a pour titre 'laisser une trace', et nous avons passé une dizaine d'heures à parler de nos diverses expériences...
les miens ont déjà du mal à laisser une trace...
ceux de mes collègues ont des niveaux bien supérieurs, puisque certains sont asperger !

Justement, le fait de connaître les formes constitutives des lettres peut satisfaire leur nécessité de morceler et le côté itératif peut se conjuguer pour leur donner accès au geste. C'est à voir. Je ne me souviens plus exactement comment j'ai procédé avec les quelques autistes que j'ai eus en rééducation mais ça a bien marché. Je me souviens entre autres d'un petit CE1 qui n'arrivait pas à écrire avant la rééducation.
Enfin, il faut voir.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu