Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » exemple de dictée recherche façon laure cocotte
Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521699 est une réponse au message n° 521299] dim. 08 novembre 2009 22:16 Message précédentMessage précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Moi ce que j'ai retenu des "dictées recherche" de Laure cocotte c'est que se sont des dictées qui font appel à plusieurs compétences : lexicales synntaxiques... les élèves peuvent se mettre par équipe pour produire leur dictée sur une grande affiche . Les affiches sont ensuite collectivment analysées.. c'est ce que je fais moi et c'est vraiment super ! je choisis une phrase un peu longue et ils ont droit d'aller chercher dans leurs lectures, les lexiques.. l'aide dont ils ont besoin.
Ensuite la ^phrase exacte est reproduite sur leur cahier de dictée.
La derniere phrase que je leur ai donné : "Nous allons peindre des sorcières avec de la peinture bleue et jaune"
Intérêt : le "ons" à allons, sorcières (connu par lexique) mais penser au pluriel, le "ein" dans peindre et peinture (notion de famille nécessaire pour l'orthographe), "et" et non est.
En fait mes dictées evoluent selon les compétences en jeu dans le moment.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aide personnalisée et compréhension
Fil suivant : la classe de Dagobert