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Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur
Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522398 est une réponse au message n° 522396] mer. 11 novembre 2009 19:13 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Une remarque concernant mes précédents messages : ils faisaient suite à un message de Paulo qui proposaient des ressources concernant la notion de valeur approchée.

Ce n'était pas une réponse à la préoccupation de Peggy (que mettre derrière "Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat ?")

Cette compétence concerne, pour moi, le calcul réfléchi et, comme souvent, les IO 2002 sont bien utiles :

Compétence détaillée dans les IO 2002 :
"évaluer un ordre de grandeur, en utilisant un calcul approché : sommes de deux ou plusieurs nombres entiers ou décimaux, différences de deux nombres entiers ou décimaux."

Commentaire associé dans ces mêmes IO :
"Le calcul approché est une composante importante du calcul réfléchi : dans beaucoup de circonstances familières, il suffit d’obtenir rapidement une valeur approchée du résultat. Ceci permet également d’anticiper l’ordre de grandeur d’un résultat ou en contrôler la vraisemblance lorsqu’il a été obtenu par une machine ou par une technique écrite, y compris pour des nombres supérieur à 100. On s’y prépare en repérant le nombre « rond » (dizaine entière, centaine entière, millier entier) le plus proche d’un nombre donné. La maîtrise du calcul sur de tels nombres est nécessaire à la pratique du calcul réfléchi. Le choix de l’arrondi est un moment difficile de ce type de calcul. Pour évaluer un ordre de grandeur de 127 + 694, on peut arrondir chacun des nombres à 130 et 690 aussi bien qu’à 130 et 700 alors que pour évaluer un ordre de grandeur de 1 827 + 185, on peut arrondir chacun des nombres à 1 800 et 200.
Le placement approché de nombres sur la droite numérique repérée par des nombres ronds constitue une aide pour apprécier l’ordre de grandeurs des nombres et choisir les arrondis appropriés dans un calcul."

Remarque : les programmes 2008 ne disent pas de se limiter à l'addition et à la soustraction et on peut donc, par exemple, s'intéresser aussi à un ordre de grandeur de 1956 × 383 en calculant mentalement, par exemple, 2000 × 400.



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