| Re: question pour enviedespoir... [message n° 523345 est une réponse au message n° 523320] |
sam. 14 novembre 2009 23:56   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| bab0611 a écrit le sam, 14 novembre 2009 22:23 | coucou Danièle, je sais que tu n'es pas là ce week-end, c'est la raison pour laquelle je ne t'envoie pas de mp...
j'attends lundi pour cela... mais...
la personne que tu m'as conseillée m'a aiguillée sur le métalangage... et je viens de lire un article là-dessus (de toi, l'article, bein sûr !! de qui d'autre ????)
bon, évidemment, si mon élève était plus jeune, ce serait peut-être envisageable...
mais là : j'ai essayé de le faire lire de l'écriture cursive jeudi, et il n'y arrive pas (alors qu'il sait lire quand c'est en script ou en majuscule d'imprimerie)...
j'ai donc essayé de lui faire épeler les lettres : il ne les reconnait même pas tous...
pour recopier un mot écrit en cursif dans son écriture si particulière, il doit me demander pour chaque lettre : "c'est un N, là, ou un m ? et là, c'est un o ou un a ? etc..."
j'ai tendance, vu ces nouvelles découvertes, à être d'accord avec les collègues de mon groupe : il ne s'y repère pas du tout avec le cursif !!!
|
Coucou Bab,
je ne suis pas surprise de sa réponse puisque c'est moi-même qui le lui ai conseillé du fait que l'enfant ne se déplacerait surement pas si j'ai bien compris.
Je pense qu'il faut y aller lentement. Ce n'est pas parce que tu vas lui faire utiliser le métalangage (comme tu le ferais d'ailleurs avec des maternelles) que tu peux brûler les étapes.
Passe par le commencement. Pour cela suis la progression du cahier 2 de maternelle (mets-le sous couverture pour qu'il ne voit pas qu'il s'agit de maternelle) et fais lui travailler à partir de ce cahier les débuts de la combinatoire(avec "il lit", "le lit", "la télé") pour l'habituer à reconnaître les lettres écrites avec la boucle et sa 1ère dérivée, l'étrécie ( donc e, l, u, i, t).
Avec des séries de boucles liées qui s'enchaînent sur des étrécies ( eeeuu eeeuu )familiarise-le à ce geste.
Avant de passer aux lettres rondes va au cahier 1 de CP pour travailler les mêmes lettres et n'avance qu'en fonction de ses progrès. Fais lui analyser les lettres de syllabes ou de mots très courts puis nommer ces lettres et enfin les écrire sans verbaliser mais, au contraire en lisant lessyllabes ou les mots au fur et à mesure de leur écriture. Surtout laisse du temps au temps... N'essaye pas de lui faire tout écrire en cursive, fais-le écrire en fonction de la progresssion prévue rythmée par ses propres progrès.
Personnellement je ne suis pas pour les lettres rugueuses car elles renvoient à la forme des lettres. Je propose de se référer au geste formateur.
Ce serait bien qu'il puisse aller en rééducation car je peux t'expliquer pour le métalangage (qui relève au moins autant de la pédagogie que de la remédiation) mais pour le reste il lui faudrait être suivi par un(e) pro.
Dis-moi tout de même ce que ça donne d'ici une petite quinzaine.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|