Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sens multiplication
Re: sens multiplication [message n° 525795 est une réponse au message n° 525666] lun. 23 novembre 2009 09:19 Message précédentMessage précédent
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Un jour je me suis prise une remontrance de mon directeur (de l'époque) parce que justement je restais sur une explication littérale (=que je lis) de la multiplication :
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 7 fois le nombre 5 = 7 x 5

Il m'a rappelé (et je m'en souviens vaguement de mes cours de maths) que mathématiquement cette écriture n'était pas juste et que l'écriture mathématiques correcte était :
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 5 x 7
Je ne sais plus pourquoi c'est ça, mais c'est en effet un vague souvenir que j'avais.

Il a ajouté que si l'écriture "littérale" était acceptable en cours d'apprentissage, elle devait rapidement être dépassée et n'était plus acceptable dans les contrôles des enfants (puisque c'est là qu'il l'avait vu).

Dont acte ?
(Têtue, et) estimant que cela n'avait pas de sens pour les enfants, je suis restée sur ma lecture littérale de l'équation.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Encadrement des nombres
Fil suivant : manuel de maths ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 09 févr. 16:41:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software