Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)...
Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526805 est une réponse au message n° 526268] ven. 27 novembre 2009 14:15 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
isali a écrit le mer, 25 novembre 2009 21:25

Je suis célibataire, maman d'une petite fille née au Mali.
Il n'est pas dans mon intention de défendre une "consoeur", je ne la connais pas, ni sa fille, ni leur histoire... mais je veux juste apporter un élément : lorsqu'on adopte un enfant, en célibataire ou en couple, on doit se préparer à ce que cette adoption soit le filtre permanent à travers lequel il sera vu. Au moindre souci, l'adoption est évoquée. Bien évidemment, elle ne peut être gommée, elle fait partie de notre vie, mais elle ne doit pas non plus systématiquement être mise en avant.
Peut-être est-ce contre ce risque de stigmatisation que cette maman se rebelle ?
Voilà... ma fille n'est pas encore scolarisée, nous parlons parfois de notre histoire. L'an prochain, quand elle ira à l'école, je ne souhaite pas que son adoption soit évoquée en classe... raconte-t'on toutes les naissances "particulières"? Je ne m'opposerai pas non plus à ce que le sujet soit abordé si elle le désirait, mais ça n'a pas, à mon avis, à être mis en avant.
Encore une fois, je ne prends pas la défense de cette maman, qui semble, comme tu le disais, avoir du mal à accepter les difficultés de sa fille, je tente juste d'apporter un autre éclairage sur son refus de parler de l'adoption.
Bon courage dans l'accompagnement de cette petite.

Isabelle

Je comprends bien ce que tu veux dire mais là, j'ai vraiment l'impression que le mal-être vient des nons-dits et notamment des nons-dits autour de la couleur et de la différence...

Ce qui est dingue, c'est que la maman m'accuse de voir sa fille à travers le prisme de l'adoption alors qu'elle-même a tendance à voir certaines choses ainsi.

En ce moment, elle ne me parle plus (la maman), elle s'adresse à l'ATSEM (qui lui dit systématiquement de venir me voir, ce qu'elle ne fait pas). Il ne s'est rien passé de particulier de mon point de vue mais apparemment, elle m'en veut...

En tout cas, elle va rencontrer le médecin scolaire la semaine prochaine, c'est déjà ça. Notre médecin scolaire est très très bien et je pense qu'elle saura dire les choses.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu