| Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528624 est une réponse au message n° 528568] |
ven. 04 décembre 2009 08:37   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| dominiquep a écrit le jeu, 03 décembre 2009 21:04 |
Si j'ai bien compris, tu trouves donc normal
- qu'un enseignant, contrairement à d'autres professionnels, puisse ne pas mettre à profit les heures prévues par l'institution pour continuer à se former (heures qui font partie de son service statutaire) et ceci alors même que l'institution lui donne la possibilité de le faire avec ses collègues si c'est ce qu'il préfère
- qu'un enseignant puisse faire preuve envers un intervenant d'un manque de politesse qu'il ne tolèrerait pas de la part de ses propres élèves.
|
Lucinthesky a très bien expliqué ce que je pense. Moi je trouve anormal qu'un enseignant, adulte et déjà formé jusque là, ne puisse pas choisir ce qu'il veut aller écouter, quelle formation il veut suivre, et qu'il soit pisté.
C'est bien facile de "critiquer" le vilain enseignant qu'est vraiment pas un exemple, mais le jour où mes élèves font du foin dans la classe, je me pose et je me demande ce qui ne va pas dans ma séance, je n'incrimine pas automatiquement celui qui n'écoute pas.
3 heures à entendre parler de l'aide aux élèves, à parfaitement comprendre que le but est de nous faire du bourrage de crâne sur l'aide personnalisée qu'il faut faire, les différentes façons d'aider un enfant (PPRE, aide perso, stage vacances etc mais aucune mention du RASED, tiens...) AUCUNE info pratique. Diaporama sur les programmes, que personne n'a lus, bien sûr, hein, depuis deux ans qu'ils sont sortis ?!
3 heures à entendre déblatérer des vérités de Lapalisse qui nous laissent penser que nos chers intervenants nous prennent pour des incompétents doublés de fainéants.
La seconde en date, sur l'art, on a eu droit à un cours sur les cordes vocales, 3 heures encore, et sur l'importance de l'histoire de l'art dans la culture etc. Une fois de plus, rien de pratique.
Et beh oui, je me mets au fond, j'écoute un quart d'heure et ensuite je fais autre chose et bien souvent c'est discuter avec ceux qui sont autour.
C'est peut-être navrant de partir sur l'idée qu'une conférence sera inintéressante, mais quand on a droit à ce traitement chaque année depuis 4 ans, on commence à être blasé.
Et j'ajoute que la première conférence était à 30 minutes de mon école (je vous parle pas de mon domicile, qui est à 20 minutes de mon école, à l'opposée...) et la seconde à 50.
Allez, soyez sages et gentils !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|