Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons !
Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528880 est une réponse au message n° 528860] sam. 05 décembre 2009 11:54 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'ai essayé cette année des ateliers montessori dans ma classe;
D'abord l'aprem parcequ'il y a moins de monde. Et maintenant, je commence le matin aussi.

Mais pour "faire du montessori", y'a pas que le matériel qui compte.
C'est aussi toute l'ambiance : on apprend à chuchoter (les adultes aussi !), on se déplace tranquillement ...
on apprend aussi (mais je ne l'ai pas encore fait) à porter une chaise sans faire de bruit, à ouvrir et fermer les portes ...

Pour les activités : il y a un seul plateau par activité donc pas de comparaison, de compétition ... chacun est concentré sur son travail (a priori ...)
Quand un enfant veut faire une activité, il l'a choisie sur l'étagère, prend son plateau, va s'installer et remet son plateau sur l'étagère quand il a fini. Un autre enfant ne peut le prendre que quand il est sur l'étagère.
Et l'adulte doit montrer l'activité de façon personnelle. L'enfant ne peut prendre un plateau que s'il lui a déjà été présenté.
Beaucoup de choses se passent pendant la présentation : elle est le plus souvent silencieuse mais on montre les gestes très lentement, de façon un peu sollenelle. L'enfant regarde puis fait pareil. On ne fait pas de commentaires négatifs ... si c'est pas bien réussi, il y arrivera en s'exerçant.
Le principal, c'est pas que l'enfant sache utiliser les pinces à linge, ce qui compte le plus c'est que pendant cette activité, il apprend à se concentrer, à travailler pour lui ..

les activités proprement dites que je propose :
faire de la pluie pour les escargots de notre élevage (pulvérisateur )
puis torchon pour essuyer la table en général mouillée par l'opération !
pinces à linge autout d'une assiette en carton jaune (le soleil)
pince et boules de cotillon
3 gros vis et leurs écrous correspondants dans une boite
une jolie boite avec flacons à ouvrir et fermer
des oursons à enfiler sur un fil
des versés de pichet à pichet avec des grosses graines
pareil avec des lentilles
2 petits bols avec des coquillettes crues à transvaser avec la cuillère
2 petites bassines et une éponge pour transvaser l'eau en essorant l'éponge
un plateau pour laver les tables (même si elles sont propres ...) : savonner la table en faisant des gestes circulaires (comme des boucles) puis passer l'éponge de haut en bas opour rincer.
panier avce des coquillages à mettre en paires
paniers avec des éléments d'automne à trier (marrons, noisettes, noix, pommes de pins)

Je vais mettre en place :
pinces et noix
tirelire et jetons à mettre dedans
laver le miroir : l'enfant blanchit le miroir avec du blanc de meudun puis enlève le blanc avec un chiffon

Voilà ... message très long !
Je ne fais pas que du montessori, j'essaye, je mixe !
Bon, tout n'est pas encore parfait, mais ma classe est bien plus calme ..

edith me dit que j'ai oublié de citer l'activité "pipette" :
il faut mettre une goutte d'eau colorée sur chaque alvéole d'un porte savon grâce à une pipette. ça a beaucoup de succès !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu