| Re: SCIENCES : Unité et diversité du vivant [message n° 529599 est une réponse au message n° 529492] |
lun. 07 décembre 2009 23:09   |
|
rudolf |  | | messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
| libellule a écrit le lun, 07 décembre 2009 19:27 | Pour ajouter à la confusion , je dirais qu'en plus, on m'a dit (àl'IUFM il y a 3 ans puis dans une animation péda l'année dernière) que la classification vertébrés/invertébrés ne devait plus être enseignée, car on ne doit jamais classer un être vivant selon ce qu'il n'a pas. Sur le coup, ça m'a beaucoup embrouillée quand j'ai abordé le sujet avec mes élèves... Je me suis aidée de "La main à la pâte".
|
Attention à la terminologie des classifications. Les termes vertébrés / invertébrés ne sont pas à proprement parlé des niveaux taxonomiques (quoique ça se discute pour le terme vertébrés). Il faut prendre ces termes comme qualificatifs.
La classification repose au départ sur des caractères morphologiques, anatomiques et embryologiques. On a donc historiquement des catégories reposant sur l'absence de certains caractères : l'ordre des apodes regroupe des amphibiens qui n'ont pas de pattes, alors que paradoxalement les amphibiens sont classés parmi les tétrapodes (qui ont par définition quatre pattes). Ce qu'il faut comprendre c'est que les apodes sont vraissemblablement issus d'un ancêtre amphibien ayant ses quatre pattes et qu'au cours de l'évolution, ces pattes ont regressé jusqu'à disparaître par adaptation au milieu de vie. Il en est de même pour les baleines, les serpents, etc. : ce sont des tétrapodes bien qu'ils n'ont pas quatre pattes... Voilà pourquoi ce serait une erreur de classer les espèces selon ce qu'elles n'ont pas. La faute à l'évolution...
Pour en revenir aux vertébrés / invertébrés, disons que ce sont des groupes artificiels. Ils existent bel et bien mais pas en tant que catégories officielles. Maintenant je crois quand même qu'il faut qu'on se pose la question de ce qu'on doit enseigner à l'école par rapport à la classification du vivant. Avant toute chose, on apprend aux enfants à catégoriser, à faire des classements sur des critères, et que ces critères ne peuvent être que d'ordre du visuel ou du toucher pour des enfants. Qu'ils soient pertinents ou non pour la communauté scientifique, ce n'est pas grave à mon avis, on n'en fera pas des chercheurs... Par contre, on peut leur apprendre à faire des choix et à les expliciter.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|