Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » choix d'un ordi portable
Re: choix d'un ordi portable [message n° 529762 est une réponse au message n° 529760] mer. 09 décembre 2009 08:56 Message précédentMessage précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Citation :

je voudrais virer windows et installer linux ubuntu comme sur mon pc de bureau. Est-ce que ça peut me faire perdre la garantie ?
Mon frangin pense que non vu qu'a priori on ne touche pas au matériel

Légalement, non, ça ne fait pas perdre la garantie.

La garantie ne couvre que le matériel, qui est un produit.

D'ailleurs, aucun logiciel n'est jamais garanti. Dans tous les contrats de logiciels, ceux qu'on doit accepter avant d'installer (les payants comme les gratuits), il est écrit que le logiciel n'est pas vendu mais concédé sous licence, et qu'il n'y a aucune garantie.

Ceci dit, tu n'es pas à l'abri d'une clause abusive du magasin, qui se servirait de cela comme prétexte pour ne pas appliquer la garantie.

Mais légalement, le constructeur ne peut se soumettre à son obligation de garantir le bon fonctionnement du matériel.

Autre chose : si tu ne souhaites pas utiliser Windows, il serait peut-être intéressant de te faire rembourser la licence (dans ce cas il faut refuser le contrat qui s'affiche au premier démarrage) - mais Dell fait partie des plus coriaces pour ce qui est du remboursement de Windows - ou bien d'acheter directement un ordinateur sans Windows préinstallé (Je sais c'est la galère, mais on en trouve quand même - Iventive vend des portables préinstallés avec Ubuntu).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu