Re: Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530218 est une réponse au message n° 530121] |
jeu. 10 décembre 2009 20:46   |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
J'ai un élève en grande difficulté, c'est limite dictée à l'adulte, et les productions de 3-5 lignes en CM, je connais ça aussi.
J'essaye de guider chacun en notant sur le texte ce que j'attends exactement :
- Revenir sur un passage pour l'approfondir, une description, un décor, un personnage
- Une question que se pose lecteur, alors que c'était tellement évident pour celui qui écrivait : "La princesse est délivrée." (oui, mais comment c'est arrivé ???)
- Il y a souvent des phrases maladroites à améliorer
- et en plus des corrections, conjugaisons, accords, orthographe...
Du coup, il y a tellement à faire ! j'évite les séances trop longues et je préfère fractionner, y revenir plusieurs fois dans la semaine
- premier jet
- deuxième jet en tenant compte de mes questions
- troisième jet avec correction, dictionnaire, traitement de texte si on a le temps
Audrey : est ce que ton élève est très bon ailleurs qu'en production écrite ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|